De multiples formations existent pour travailler dans les secteurs de l’économie et du commerce. Selon les postes visés, il faudra suivre entre 2 à 5 d’études après le bac. Pour espérer décrocher un poste à responsabilités dans les domaines du marketing, du développement commercial, du management d’équipe ou encore dans le conseil client, les écoles de management sont vos meilleures alliées. Que proposent-elles ? Quelles sont les méthodes de travail ? Zoom sur ces écoles ou travail collaboratif et apprentissage classique forment un programme harmonieux.
Les avantages des écoles de management
ou de management recrutent dans les classes préparatoires, via des concours ou directement au niveau du bac.
Contrairement aux formations universitaires, les écoles de management entretiennent des relations étroites avec le monde de l’entreprise. Des cours sont donnés par des professionnels en activité et des stages en entreprise sont prévus tout au long de ces années bac+2 à bac 5.
De plus, les écoles dispensent un accompagnement beaucoup plus personnalisé qu’à l’Université et la vie associative y joue également un rôle important.
Quelles méthodes de travail ?
Aujourd’hui, aux cours empiriques, s’ajoutent des modes de formation beaucoup plus collaboratifs au sein des écoles de management. Le travailler ensemble n’a jamais été aussi présent. Aborder une problématique en utilisant l’intelligence du groupe, voilà ce qu’essayent de faire ces grandes écoles.
Une façon judicieuse de se rapprocher davantage du fonctionnement en entreprise. Et puis ne dit-on pas que l’on est plus forts à plusieurs ?
La cohésion et la mise en commun des connaissances sont donc aujourd’hui primordiales pour les actifs de demain.
Toujours soucieuses de mettre les formations de terrain à l’honneur dans leurs cursus, les écoles de management proposent des stages et des cas d’entreprises à traiter, et parfois même la formation en alternance.
Et puisqu’aujourd’hui il ne faut plus s’arrêter aux frontières de notre cher Hexagone, les écoles de management proposent des cursus à l’étranger et l’apprentissage des langues étrangères.
Les débouchés
Une formation pointue en management ouvre l’accès à de nombreux postes. La plupart des diplômés trouvent un emploi en CDI au bout de 6 mois maximum.
La plupart deviennent cadres en tant que consultant, chef de projet, directeur commercial u encore auditeur financier.