Secourir et protéger les personnes, lutter contre les périls et les accidents de toute nature : voici les nobles missions des sapeurs-pompiers. Si vous aussi ce métier de secouriste vous attire, voici ce qu’il faut savoir pour devenir pompier civil ou militaire et faire de votre passion votre profession.
Zoom sur le métier de sapeur-pompier
Les sapeurs-pompiers interviennent sur des accidents variés et des sinistres. Ils doivent donc maîtriser les gestes de premiers secours et le maniement du matériel d’incendie. La vocation première du sapeur-pompier est donc de sauver des vies, parfois au péril de la sienne.
Chaque jour, le pompier éteint les incendies, porte secours aux personnes accidentées, règle les problèmes domestiques comme les fuites de gaz pi lutte contre les éléments (inondations, tremblements de terre…). L’utilisation d’un matelas à dépression ou d’un aspirateur de mucosités n’auront plus aucun secret pour lui.
En dehors de ces interventions, le pompier doit participer activement à la vie de la caserne en donnant des cours, en s’entraînant ou en entretenant les locaux, en vérifiant le matériel de secourisme….
Sur les 254 000 sapeurs-pompiers en France, on compte 37 000 professionnels et 11 800 militaires. Tous les autres sont des pompiers volontaires.
En effet, parmi les pompiers civils, les professionnels sont des fonctionnaires territoriaux alors que les volontaires, plus nombreux, exercent leur passion tout en ayant un métier propre en parallèle. Ces derniers doivent donc organiser leur vie afin d’être disponible rapidement et à tout moment en cas d’alerte. Ils participent également aux tours de garde et aux entraînements.
A Paris et à Marseille, les pompiers sont des militaires rattachés au ministère de la Défense.
Mais professionnel ou militaire, le sapeur-pompier est astreint à une garde de 24h ou 48h d’affilée.
Quelles études ?
Pour devenir sapeur-pompier militaire
– Pompier de la ville de Paris : vous devez déposer un dossier au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFAT) puis il vous faudra passer plusieurs tests (gestion du stress, test de personnalité, épreuves physiques…) ainsi qu’un entretien de motivation.
Renseignements ici : http://www.pompiersparis.fr/
– Pompier au Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) : vous devez retirer un dossier d’inscription et posséder au moins un CAP.
Renseignements ici : http://www.marinspompiersdemarseille.com/
Pour devenir sapeur-pompier professionnel
– les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés sur concours, en fonction des postes vacants dans la région. Pour devenir sapeur-pompier 2ème classe, le concours est du niveau Diplôme National du Brevet alors que pour devenir lieutenant, il faut être en titulaire d’un Bac+3.
Pour devenir sapeur-pompier volontaire
– la formation est assurée par le SDIS, c’est-à-dire les Services Départementaux d’Incendie et de Secours et s’aligne sur celle des sapeurs-pompiers professionnels. Il est possible pour les candidats salariés de suivre cette formation au titre de la formation continue.
Les critères
Des conditions générales de recrutement s’ajoutent aux conditions de diplômes.
En effet, pour accéder à la profession, il faut être âgé d’au moins 18 ans (il existe des formations Jeunes sapeurs-pompiers pour les mineurs), être de nationalité française ou ressortissant européen dans certaines conditions et jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions.
Il faut également mesurer au moins 1.60m et satisfaire à des critères d’aptitudes physiques. Vous devrez subir un examen médical mené par un médecin sapeur-pompier.
Certains problèmes de poids ou de vue peuvent être des facteurs de non-recrutement.
Salaire et évolution
Il est possible d’accéder aux grades supérieurs par concours ou ancienneté. Pour devenir Capitaine, il faut obligatoirement passer un concours internet et être déjà lieutenant.
Un sapeur-pompier professionnel gagne entre 1450 et 3800€ brut par mois. Les sapeurs-pompiers volontaires sont indemnisés à hauteur de 7.60 à 11.43€ de l’heure.