L’on assiste depuis maintenant plusieurs années à une explosion du commerce international. Il n’est désormais plus rare de consommer des produits importés depuis l’autre bout du monde. C’est notamment le cas de certains produits manufacturés, comme les vêtements ou les produits électroniques. Cette situation conduit de très nombreuses personnes à vouloir se lancer dans une carrière dans le domaine du transport logistique. Mais alors, comment se porte le marché de l’emploi dans ce domaine et y a-t-il de belles opportunités professionnelles dans le secteur du transport de marchandises ? On fait le point.
Le transport de marchandises et la logistique : un secteur qui recrute
L’explosion du commerce international a eu de profondes conséquences sur la logistique. En effet, on estime que le transport international a plus que doublé au cours de ces 20 dernières années. Cette situation a eu un impact non négligeable sur le marché du travail de la logistique.
En effet, ce secteur d’activité est en pleine croissance et recrute de plus en plus de professionnels pour répondre à l’explosion du commerce international. D’ailleurs, c’est l’un des secteurs qui recrute le plus dans certaines villes, et notamment dans les villes portuaires et à proximité de certains hubs aéroportuaires.
Les métiers les plus recherchés dans le domaine de la logistique
Selon de très nombreuses entreprises évoluant dans le domaine du transport logistique, comme c’est le cas de CLOG, le secteur fait face à une certaine pénurie de main-d’œuvre. En effet, certaines entreprises ont du mal à pourvoir certaines postes.
Aujourd’hui, les métiers les plus recherchés dans le domaine de la logistique et du transport de marchandises sont notamment ceux de manutentionnaires, de supply chain manager ou encore d’inventoriste. Les métiers de cariste et de préparateur de commande sont également particulièrement recherchés.
Se lancer dans une carrière dans la logistique : une bonne idée ?
Face à cette situation, nombreux sont ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière dans la logistique. En effet, ce secteur d’activité offre de très belles opportunités d’évolution de carrière.
D’ailleurs, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas, après une expérience réussie dans le secteur, à ouvrir leurs propres entreprises spécialisées dans la logistique et le transport de marchandises. En effet, une expérience préalable dans le domaine est indispensable pour fixer ses tarifs transporteurs et ainsi pouvoir développer son activité.
Ainsi, le transport de marchandises et la logistique sont deux secteurs d’activité qui recrutent. Ces secteurs sont effets soutenus par l’explosion du commerce international. Pour cette raison, nombreuses sont les entreprises évoluant dans ces secteurs d’activité qui recrutent de très nombreux professionnels.