Utiliser les reseaux des anciens
Le réseau des diplômés peut vous être d’une grande utilité dans l’élaboration de votre projet professionnel et la recherche de votre premier emploi : vous pouvez recevoir le bulletin de l’association des anciens élèves de votre école, demander des entretiens individuels. Il est un moyen de trouver des points d’appui intelligents et réfléchis, qu’il faut prendre soin d’entretenir. Toutefois, l’utilisation du réseau nécessite prudence et préparation. Deux cas de figure se présentent :
§ Le réseau peut vous aider dans le ré-éclairage de votre bilan personnel et de votre projet professionnel : vous avez des idées de postes, d’entreprises, et vous devez alors valider l’image que vous vous en faites. En rencontrant un ancien diplômé qui connaît l’environnement dans lequel vous voulez travailler, vous pouvez trouver des informations précieuses. Il faut préparer sérieusement l’entretien et arriver avec des questions précises pour sécuriser l’interlocuteur : interrogez le sur le contenu de son métier, sur son quotidien dans l’entreprise…
Il est important qu’il y ait entre vous et votre interlocuteur une proximité de goût, ou de situation : le diplômé doit pouvoir se mettre à votre place pour comprendre vos interrogations, vos doutes et vos attentes.
§ Le réseau est aussi un moyen d’éclairer vos cibles : quelles sont vos cibles techniques, quelles entreprises pouvez vous greffer dessus ? Le réseau vous servira d’étape, de marche vers de nouveaux contacts qu’il vous faudra exploiter et fortifier avec le temps. Il peut devenir un véritable intermédiaire entre le candidat et la DRH d’une entreprise à la recherche de stagiaires ou de jeunes diplômés.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que la démarche réseau doit toujours être gagnant/gagnant. Le réseau doit vous permettre non seulement de glaner des informations et de préciser votre projet, mais aussi de présenter un potentiel : dans ce type d’entretien, votre interlocuteur peut être intéressé par votre profil et vous proposer un poste. Abordez donc les anciens diplômés avec clarté, en expliquant de façon précise le but de votre visite, mais surtout avec beaucoup de respect et d’humilité.
Enfin, on ne peut que vous conseiller d’assister à toutes les manifestations qu’organise l’association des anciens : elles sont toujours une mine d’information non négligeable et vous permettront de rencontrer des professionnels qui peuvent vous écouter.