Le traducteur professionnel joue un rôle essentiel dans le monde globalisé d’aujourd’hui, en permettant aux personnes ne parlant pas la même langue de se comprendre. C’est un métier souvent technique, qui réclame au préalable de passer par une formation pointue.
L’offre de formation pour les traducteurs pro
De nombreuses filières existent pour devenir traducteur professionnel. La principale voie d’accès repose sur les écoles spécialisées, comme l’Esit (École supérieure d’interprètes et de traducteurs) et l’Isit (Institut supérieur d’interprétation et de traduction), qui sont toutes deux situées en région parisienne. Toutefois, de nombreuses écoles et universités présentes sur l’ensemble du territoire proposent également des cursus dans ce domaine, à Lyon, Marseille, Strasbourg et Angers.
En quoi consiste le métier de traducteur ?
Quels débouchés pour les traducteurs ?
Dans le secteur privé, les traducteurs peuvent travailler, au choix, en tant qu’indépendants ou pour le compte d’une agence spécialisée dans le secteur, telle que le réseau d’agences Team Translation Expertise, qui emploie des experts de très haut niveau dans toute l’Europe et qui propose à ses clients des devis de traduction à brève échéance. Les traductions doivent bien évidemment être effectuées avec une grande précision linguistique et terminologique, faisant appel à des compétences rédactionnelles excellentes.
EnregistrerEnregistrer