Emploi juriste, trouver un emploi sur Internet, stéréotypes des métiers de la justice, travailler comme juriste
Il est aujourd’hui temps de faire tomber les idées reçues concernant le métier d’avocat fiscaliste et plus généralement, sur les emplois du monde juridique. En effet, c’est l’un des corps de métier qui doit le plus faire face aux préjugés pas toujours justifiés. Retour sur quelques uns des plus répandus :
Certains avocats gagnent toutes leurs procédures fiscales grâce à des vices de forme :
Même si cela existe il faut tout de même savoir que les avocats fiscalistes sont des personnes qui se doivent d’être très rigoureuses dans leur travail et fort heureusement ils ne misent pas uniquement sur les vices de forme pour gagner une procédure. Il est important d’être intègre par rapport à la loi et à son client, car ne compter que sur un vice de forme et très aléatoire et peut se révéler dangeureux.
Les avocats fiscalistes et les huissiers de justice sont tous vieux et moches, chauves avec des lunettes :
Cela signifie alors qu’ils ont commencé leur carrière vers la cinquantaine ?! C’est l’archétype même de ces métiers, ce par quoi ils sont représentés à la télévision et au cinéma. Mais il faut casser cette image, ces emplois de juriste, sont campés par des personnes compétentes et cela ne signifie pas qu’elles doivent arriver à un certain âge pour l’être.
Les avocats fiscalistes c’est trop cher :
Il est vrai que les avocats, en général, ne sont pas donnés et c’est également le cas pour les avocats spécialisés, comme les fiscalistes. Néanmoins, si cela est un point positif pour ceux qui exercent ce métier, pour leurs clients cela l’est moins. Mais il est préférable d’être accompagné de quelqu’un de compétent, qui saura défendre vos intérêts et ainsi gagner une procédure.
La formation de juriste subit malheureusement les conséquences de ces préjugés. En effet, les étudiants en droit se dirigent rarement vers la carrière d’huissier de justice ou d’avocat fiscaliste, mais généralement ils souhaitent devenir juge ou un grand avocat et cela malgré le fait que les sites de recherche d’emploi comptent de nombreuses annonces pour ces emplois, ce qui de nos jours n’est pas un critère à prendre à la légère.