L’avènement du numérique et des pratiques digitales a fait évoluer la manière dont on recrute ses collaborateurs : les mails, CV en ligne et autres formulaires de contact ont désormais remplacé le traditionnel CV papier envoyé par la Poste ou déposé à l’accueil de l’entreprise. Dans ce prolongement, les métiers du recrutement évoluent eux aussi, avec l’émergence d’une nouvelle pratique incontournable : le sourcing.
Source illustration : Getty Images
Le métier de sourceur
La tendance s’est d’ailleurs confirmée aux Etats Unis et au Royaume Uni, où un nouveau métier est apparu : celui de sourceur. Le métier de sourceur est simple : se constituer un vivier de profils, qui représentent autant de candidats potentiels à un poste donné.
A mi chemin entre le chasseur de têtes et le recruteur traditionnel, ses champs de recherches sont aussi larges que le web : sites professionnels tels Viadeo et Linkdn (voir même Facebook). Son rôle intervient en amont de celui du recruteur : il est désormais devenu incontournable et peut être spécialisé dans le recrutement de la fonction commerciale ou ingénierie par exemple.
La clé du sourcing
La clés du sourcing CV réside dans l’analyse qui précède le début des recherches : plus les critères sont précis, plus le sourceur a de chances de trouver un profil de candidat qui répond aux attentes de l’entreprise qui fait appel à lui.
Ce travail de ciblage va de paire avec une bonne maîtrise des outils de recherche, en particulier sur le web : il s’agit dès lors de recrutement multisupports. Ce concept est mis en place dans des cabinets de recrutement nouvelle génération, tels que Curreculum à Paris par exemple.
Les profils de l’équipe du cabinet sont issus du secteur du recrutement traditionnel (consultants) mais aussi de professionnels de l’internet : le cabinet multiplie ainsi les supports de recrutement… et les chances de trouver le candidat adapté à chaque poste!
Pour aller plus loin : www.curreculum.com