Dans le monde professionnel, vous devez vous démarquer de vos concurrents. Pour cela, vous devez connaître le positionnement de vos adversaires afin de proposer les meilleurs services et produits. Pourquoi ne pas mettre en place le mapping concurrentiel ? Plus de détails dans cet article.
La notion du mapping concurrentiel
Le mapping concurrentiel est également connu sous l’appellation de mapping de positionnement. Il désigne un outil de marketing qui se présente sous forme de graphique de comparaison de plusieurs entreprises, marques ou produits. Les critères utilisés sur le mapping de positionnement sont variables d’une entreprise à une autre. Cependant, cela permet de connaître le positionnement des concurrents sur le marché.
Le mapping concurrentiel ne doit pas comporter plusieurs paramètres au risque de fausser les données. Le mieux est de choisir les éléments majeurs tels que le prix, le niveau de satisfaction, etc.
Les avantages du mapping concurrentiel
Le mapping de positionnement permet avant tout de situer la concurrence sur le marché. Par la suite, il sert à identifier vos concurrents directs et indirects. Vous pouvez aussi vous en servir pour connaître la position de votre position et pour mettre en place pour corriger le tir ou pour améliorer vos services.
Grâce à un mapping de positionnement, vous pouvez aussi identifier les critères clés pour améliorer votre chiffre d’affaires et votre positionnement. En utilisant cet outil, vous pouvez aussi mettre en place une nouvelle stratégie marketing.
Les limites du mapping concurrentiel
Le mapping de positionnement possède aussi des limites. Par exemple, vous devez toujours être réactif face aux informations que vous donne le graphique. Vous ne devez pas non plus vous contenter d’une information. Vous êtes contraints d’étudier ou d’exploiter toutes les possibilités pour déterminer la bonne stratégie marketing à adopter afin d’améliorer le positionnement de votre entreprise par rapport à vos concurrents.
En optant pour la mise en place d’un mapping de positionnement, pensez également à mettre à jour régulièrement vos informations. Sinon, vous risquez de vous baser sur des données erronées.
Les outils complémentaires pour créer un mapping concurrentiel
Afin de bénéficier d’un mapping concurrentiel efficace, l’utilisation d’outils supplémentaires est indispensable. Il y a par exemple Google Alerts qui sert à recueillir des informations fondamentales à une étude de marché. À la base, il utilise des mots-clés.
En ce qui concerne le SEMrush, il fait référence à un logiciel qui permet de connaître le positionnement de votre entreprise et de celui de vos concurrents sur les moteurs de recherche. Cet outil sert aussi à surveiller la position des sites et des autres concurrents et d’expérimenter les sources des trafics.
Pour ce qui est de Wappalyzer, c’est un outil qui sert à analyser les sites de vos concurrents en tenant compte de leur fonctionnement et du type de logiciel existant sur ces sites.
Si vous souhaitez élaborer une étude de marché en bonne et due forme, optez pour le Knime. En revanche, pour réaliser une étude quantitative, il vaut mieux utiliser SurveyMonkey.
Les critères de création du mapping concurrentiel
Pour créer un mapping concurrentiel, plusieurs critères sont à considérer. Le prix, la qualité, la gamme, la satisfaction clientèle, l’utilité de l’offre et le design sont les plus courants. Il y a également l’esthétisme, le niveau de gamme et l’innovation qui sont encore d’autres paramètre à prendre en compte dans l’élaboration du mapping de positionnement.
Cependant, cela ne vous empêche pas de choisir d’autres paramètres comme la notoriété, l’image de marque, la cible, la valeur de l’offre, les valeurs, les missions et les engagements. Choisissez des critères qui soient pertinents et représentatifs des besoins des clients. Le but est d’atteindre votre cible en utilisant ces différents éléments.
Les différentes étapes de mise en place d’un mapping concurrentiel
La mise en place d’un mapping concurrentiel se déroule en plusieurs étapes, à commencer par la définition des critères de comparaison : CA, prix, satisfaction, etc. Par la suite, vous devez continuer par la classification des produits, des marques ou des services qui répondent à ces critères. Après, procédez à la création du graphique en tenant compte de tous les paramètres à intégrer à chaque axe. Puis, vous n’avez qu’à affecter une valeur plus ou moins élevée aux concurrents qui correspondent à chaque critère. N’oubliez pas de positionner les concurrents sur le graphe.
À la fin, réalisez l’analyse du graphique. Pour ce faire, déterminez vos concurrents qu’ils soient directs ou indirects. Après, positionnez-vous sur le marché par rapport à vos concurrents afin de mettre en place des axes d’amélioration.
Bref, le mapping concurrentiel est un outil marketing indispensable afin de connaître le positionnement de vos concurrents sur le marché. Cela vous sert entre autres à identifier les points à améliorer dans votre entreprise. Vous pouvez même associer cet outil avec d’autres dispositifs afin d’obtenir des informations plus précises. N’oubliez pas non plus de bien sélectionner les critères pour mettre en place le mapping de positionnement.