Vous souhaitez suivre une formation diplômante, mais vous ne savez pas quelle est la différence entre un titre professionnel et un diplôme d’État ? Vous êtes au bon endroit. Un titre professionnel est délivré par l’État et correspond à un niveau d’étude déterminé.
Au travers de cet article apprenez-en plus au sujet de ce qu’est un titre professionnel et à quel niveau d’étude il correspond.
Qu’est-ce qu’un titre professionnel ?
Un titre professionnel correspond à une certification professionnelle délivrée par le Ministère du Travail après une formation. Cette certification permet d’attester l’acquisition de compétences et de connaissances en lien avec l’exercice d’un métier en particulier. Afin d’accéder à ces formations professionnalisantes, vous pouvez vous tourner vers les offres que proposent les centres de formation agréés par l’État (VAE, formation en apprentissage, formations continues). Enfin, il existe de nombreux titres professionnels à découvrir, comme le titre de professionnel Secrétaire Comptable par exemple, pour vous former à un nouveau métier.
À quel niveau correspond un titre professionnel ?
De manière générale, le niveau d’un titre professionnel oscille entre 3 et 6 en fonction de sa nature. Par exemple, une formation d’infographiste de niveau CAP correspond à un niveau 3. Toutes les formations obtenues au travers d’un titre professionnel sont recensées au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Quelles différences entre un titre professionnel et un diplôme d’État ?
On observe des différences majeures entre un diplôme et un titre professionnel. D’une part, il existe deux typologies de diplômes : le diplôme d’État ou national et le diplôme d’établissement. Les différences majeures entre ces deux types de certification se trouvent au niveau du format de la formation. En optant pour un titre professionnel d’assistant en ressources humaines, le parcours de formation sera davantage tourné vers l’acquisition de compétences opérationnelles.
Le niveau d’un titre professionnel correspond à la formation que vous choisissez. Il est évalué entre trois et six en fonction de si vous optez pour un CAP ou une licence. Grâce au titre professionnel, les étudiants ont la possibilité de valoriser leurs acquis et leurs nouvelles compétences.
Commentaires de l’article :
Je me suis inscrite à une formation d'aide soignante à Paris et il est écrit "RNCP" donc c'est bien une certification professionnelle un diplôme d'état.