Le volume croissant d’informations disponible sur la toile pousse aujourd’hui les professionnels du web à repenser leurs stratégies de contenus. L’intégration de visuels semble en effet inéluctable, dans la mesure où l’image est génératrice de trafic, de conversion et d’engagement. Zoom sur les avantages des contenus visuels.
L’internaute et son attrait pour les images
D’après une étude Nielsen Norman Group, un internaute ne lit en moyenne que 28% des mots lorsqu’il visite un site internet. En revanche, 83% de la mémorisation se fait par le biais des images.
Lorsque l’on sait que le cerveau humain traite 60 000 fois plus vite les images que le texte, il devient donc essentiel de les intégrer dans une stratégie de contenu. L’intégration d’images on-site ou dans le cadre d’une campagne de native advertising permet notamment :
- De lutter contre la perte d’attention des internautes sur un site web ;
- De délivrer un message de manière plus rapide et plus efficace ;
- D’optimiser le taux de conversion : les sites utilisant des contenus visuels obtiennent en moyenne 84% de vues supplémentaires et 94% de clics supplémentaires par rapport à un site n’utilisant que du texte ;
- D’accroître l’engagement des internautes avec en moyenne 40% de contenus plus partagés que pour les sites n’intégrant pas de visuels.
Quel type de contenu visuel privilégier ?
Les visuels peuvent être intégrés à votre stratégie de différentes manières. Vous pouvez stimuler l’attrait des visiteurs de votre site en y intégrant des Gif, des mèmes, des citations, des photographies, des vidéos, des présentations, des infographies etc.
Les photographies et les infographies sont des éléments particulièrement partagés par les internautes, en attestent la progression croissante des réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest. En bref, privilégiez simplement des visuels de qualité, facilement partageables et bénéfiques pour votre marque.