Le métier de géomètre topographe

Métier géomètre topographe, métiers en topographie, comment devenir topographe ?

Indispensable à tout chantier, le géomètre topographe est l’un des premiers opérateurs à intervenir sur le terrain. Qu’il s’agisse d’un projet de construction d’une route, d’un bâtiment ou d’un pont, le géomètre topographe intervient dès le lancement du projet d’aménagement ou de construction. Mais concrètement, en quoi consiste le métier de géomètre topographe et comment devenir topographe ?

topographie

La topographie permet de mesurer puis de représenter sur une carte ou sur un plan un ensemble de points visibles sur le terrain. Le géomètre topographe est chargé de déterminer avec précision la position de n’importe quel point dans un espace donné grâce au matériel topographique.

Même si le travail terrain représente une part non négligeable du temps de travail d’un géomètre topographe, il passe une grande partie de son temps au bureau pour effectuer le traitement des données. La méthode et la rigueur sont les deux qualités principales nécessaires pour assurer le métier de géomètre topographe.

Au cours de sa formation, le géomètre topographe est amené à apprendre le fonctionnement des appareils de topographie. La vente d’appareils topographiques concerne principalement :

  • les lasers topographiques
  • les niveaux
  • les tachéomètres
  • les gps
  • les odomètres

Côté formation, la plupart des géomètres topographes détiennent un BTS de géomètre topographe. Pour les personnes souhaitant devenir ingénieur topographe, quelques écoles comme l’ESGT, l’ INSA et l’ ESTP préparent à ce diplôme.

Pour en savoir plus sur le matériel topographique, consultez : www.matopo.fr.

Le métier de géomètre topographe
Article précédent Avoir recours à une mobilité professionnelle pour d’autres perspectives
Article suivant Carte de visite pour optimiser votre stratégie de force de vente