Le métier de dermatologue s’exerce en libéral dans un cabinet ou à l’hôpital. La spécialité de ce médecin : les problèmes de peau. Il est amené à soigner toutes les affections cutanées, qu’il s’agisse de l’acné, de verrues, de brûlures… Il peut par ailleurs, accomplir des petits actes chirurgicaux.
Les missions du dermatologue
Toutes les pathologies bénignes concernant la peau sont traitées directement dans un cabinet de dermatologue : acné, eczéma, verrue, allergie au soleil, les kystes cutanés, l’herpès, l’urticaire, le psoriasis… Un dermatologue intervient également pour la surveillance des grains de beauté et peut si besoin, en enlever en réalisant un acte chirurgical. Dans certains cas, le dermatologue de cabinet prescrit des examens plus approfondis, à faire à l’hôpital.
A l’hôpital, un dermatologue traite des problèmes de peau plus lourds, liés à des maladies plus graves comme le cancer, les IST ou encore, des brûlures suite à des accidents.
Par ailleurs, un dermatologue peut aussi effectuer des actes esthétiques dans un centre dermatologique laser. Il en existe un peu partout en France. Un dermatologue pourra être amené à réaliser une épilation définitive à Grenoble, Lyon, Annecy ou Aix-les-Bains s’il est basé en Rhône-Alpes-Auvergne.
Les qualités requises pour exercer le métier de dermatologue
Le dermatologue a souvent des horaires très chargés, qu’il soit en cabinet ou en hôpital. Il faut donc se montrer disponible. Cela s’explique notamment par le manque de spécialistes pour le nombre de patients.
Un dermatologue doit être à l’écoute et faire preuve de psychologie : une affection cutanée peut cacher autre chose, comme de l’anxiété, une dépression…
Pour les opérations au laser notamment, ou autres actes chirurgicaux, un dermatologue doit faire preuve d’une grande dextérité et de minutie.
La formation pour devenir dermatologue
Pour devenir dermatologue, il faut passer par 6 années d’études de médecine, en tronc commun. Puis, passer les épreuves classantes nationales (ECN), qui vont déterminer la possibilité de choisir sa spécialité. Ensuite, le futur dermatologue apprend sa spécialité pendant 4 à 5 ans d’internat en hôpital et doit obtenir un diplôme d’études spécialisées (DES). Après une soutenance de thèse, il obtient à la fin, un diplôme d’Etat de docteur en médecine.
Les dermatologues ne rencontrent pas de problèmes pour s’installer. Les patients ne manquent pas…
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer