Marché hotellerie restauration 2102, emplois hotellerie restauration, CHR actus
En mars dernier, l’UMIH (l’Union des Métiers et des Industries de l’Hotellerie) dénombrait près de 36 000 bars et restaurants en France… contre 200 000 il y a près de 50 ans. Qu’en est-il du secteur de l’hotellerie/restauration en 2012?
Crédit image : Digitalart
La mutation des cafés et restaurants
En zone rurale, on constate que les cafés locaux diversifient leurs activités pour continuer à perdurer, devenant ainsi de véritables relais sociaux (poste, boulangerie).
En ville, pour rester attractifs malgré l’interdiction de fumer, les cafés et restaurants accordent des efforts soutenus à la qualité de leur service : renouvellement de l‘équipement de cuisine professionnel, décoration soignée, organisation d’événements culturels.
Si la branche des bars, cafés et restaurants connaît certain un déclin depuis les trente dernières années, le secteur n’en reste pas moins attractif et porteur d’emplois : une aubaine pour les jobs saisonniers !
Le secteur de l’hotellerie de luxe toujours en croissance
Une enquête Inextenso National parue en janvier 2012 indique que la fréquentation des hôtels de luxe en Ile de France et dans le secteur de la Côte d’Azur est en progression depuis le début de l’année.
Crédit photo : Salavtore Vuono
Avec des prestations toujours améliorées et grâce à des offres des équipements CHR toujours plus innovantes, le secteur de l’hotellerie en général, même s’il connaît une légère stagnation depuis le début de l’année, semble donc survivre à la crise.
Nombre de diplômés des BTS et Licence Pros liés à l’hôtellerie / restauration peuvent donc s’enorgueillir d’être accueillis partout dans le monde grâce à leur diplôme français : le savoir-faire français s’exporte avec succès!
Professionnels CHR, pour vous fournir en matériel professionnel, rendez-vous sur www.chomette.com