En France, les entreprises ont pour obligations d’assurer un certain bien-être à ses employés. Cela permet alors de s’assurer que les employés ont à disposition, au sein de l’entreprise, tout ce dont ils ont besoin pour y vivre correctement et pour y exercer leur travail dans les meilleures conditions possibles. C’est notamment le cas vis-à-vis de l’accès l’eau potable. Mais alors, l’employeur est-il obligé d’installer une fontaine à eau ? On fait le point.
L’accès à l’eau potable : ce que dit la loi
Les conditions de travail au sein d’une entreprise sont aujourd’hui régies par le Code du travail. Ce code encadre alors un certain nombre de paramètres que se doit de respecter l’employeur, et ce, pour assurer le bien-être des employés ainsi que leur sécurité.
Aujourd’hui, le Code du travail est clair vis-à-vis de l’accès des employés à une eau potable : l’employeur doit impérativement mettre à disposition un point de distribution d’eau potable (et fraiche) pour ses employés. Cette obligation est encadrée par les articles R4225-2 et R4225-3 du Code du travail.
L’obligation d’installer une fontaine à eau dans son entreprise
Cependant, la loi telle qu’elle est rédigée aujourd’hui n’oblige aucunement les employeurs à installer une fontaine à eau au sein de ses locaux. Il n’existe donc aucune obligation d’installer une fontaine à eau en entreprise en vigueur aujourd’hui.
À ce titre, le robinet de la cuisine d’entreprise permet aujourd’hui à une entreprise de respecter les obligations en matière d’accès à l’eau potable au sein des locaux de l’entreprise. De la même manière, il pourra parfaitement fournir des bouteilles d’eau à ses employés qui en font la demande.
Les avantages de la fontaine d’eau au sein d’une entreprise
S’il n’existe aucune loi obligeant la mise à disposition d’une fontaine à eau au sein d’une entreprise, procéder à son installation s’accompagne de nombreux avantages. En effet, cela permet aux employés d’avoir accès à une eau de qualité, sans avoir à se rendre aux toilettes ou dans la cuisine d’entreprise.
Cela permet également d’offrir un espace de détente aux employés. Cependant, l’installation d’une fontaine à eau demande également une certaine responsabilité. Il conviendra en effet de nettoyer sa fontaine à eau régulièrement pour assurer son entière propreté.
Ainsi, l’installation d’une fontaine à eau au sein d’une entreprise n’est aucunement obligatoire. Cependant, la fontaine à eau est une formidable solution pour améliorer le bien-être de ses salariés en leur mettant à disposition une eau fraiche et de qualité.