Le développement durable en logistique

Le développement durable en logistique

La branche logistique regroupe des métiers qui ont un fort impact sur l’environnement. Avec des bâtiments gigantesques, de nombreux emballages et des expéditions partout en France et à l’international, les domaines d’action pour entreprendre une démarche de développement durable sont larges.

logistique

Economies d’énergie dans l’environnement de travail

Une plateforme logistique dispose obligatoirement de locaux particulièrement vastes. Il est donc essentiel pour les entreprises soucieuses de leur impact énergétique de bien les isoler. En revanche, les quais de chargement sont ouverts régulièrement et les déperditions de chaleur sont importantes. Les entreprises peuvent donc décider de ne pas chauffer l’entrepôt en général en proposant des vêtements chauds aux salariés qui y travaillent. Des locaux chauffés sont souvent construits à l’intérieur pour le personnel administratif et les salles de repas.

logistique-stock-az

Tri des déchets

Avec le conditionnement à façon, la logistique e-commerce nécessite un usage très important d’emballages. Sur ce point également, les entreprises peuvent agir. Utiliser du carton recyclé permet de réduire nettement son empreinte écologique. Certaines sociétés particulièrement soucieuses de l’environnement développent également le papier froissé recyclé. De plus, la pratique du tri sélectif au sein de l’entreprise favorise encore la démarche de développement durable.

Réduction du bilan carbone des expéditions

Le choix de l’implantation d’une plateforme logistique est déterminant. Les carrefours routiers, fluviaux ou ferrés sont privilégiés pour limiter les distances et les émissions de CO2. Les agglomérations de Niort ou de Lyon, par exemple, sont idéalement situées, car elles sont des nœuds autoroutiers. Une société spécialisée dans le transport et la logistique peut, en choisissant des partenaires adaptés, réduire, voire annuler son bilan carbone. Colissimo propose, notamment, la neutralité carbone. Ce service mesure l’impact, met en place des solutions pour le limiter et compense ses émissions en les réduisant ailleurs. Les clients d’une plateforme logistique soucieuse de cette problématique peuvent afficher une réelle démarche environnementale.

Le développement durable en logistique
Article précédent Fiche métier : chargé d’opérations chez em2c
Le développement durable en logistique
Article suivant Fiche métier : devenir animateur de colonie de vacances