Emplois industrie solaire, énergies renouvelables création d’emploi
Le marché technologique de l’énergie solaire connaît une forte croissance depuis quelques décennies. A tel point que de nouveaux métiers voient le jour; selon les professionnels du secteur, 100 000 postes pourraient en outre être créés d’ici 2020. Le point.
Source image : Free Digital Photos
Installer des systèmes photovoltaïques : les métiers de terrain
Du montage d’un système photovoltaïque à son nettoyage, en passant par la maintenance d’un chauffe eau solaire : les métiers de terrain concernent les habitations et les entreprises à équiper. Installer des systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation : de nouveaux artisans pour un fort potentiel de développement… affaire à suivre.
Des équipes techniques renforcées en amont par des métiers de conseil : quelle installation adopte pour réduire sa facture d’électricité? Est-il possible de réaliser une integration au bati photovoltaïque sur une verrière ? Les conseillers techniques interagissent avec les installateurs de systèmes solaires, mais aussi avec les particuliers et entreprises intéressées par cette énergie renouvelable. Ils officient en syndicat professionnel, chez les fabricants ou bien au sein de structures de formation.
Recherche, développement et ingéniérie
Source image : Free Digital Photos
Les métiers du solaire auront aussi besoin, à court et à plus long terme, de professionnels de la recherche et du développement. Des métiers pour rendre l’énergie solaire plus accessible et ouvrir l’horizon du photovoltaïque.
On retrouve déjà ces professionnels dans de grands groupes industriels, tels Bollhoff, qui fabrique des composants d’assemblage destinés (entr’autre) au secteur solaire : assemblage tolerie, sertisseuses et autres procédés de rivetage sont ainsi pensés en regard des certifications et attentes des centrales solaires, des fabricants de panneaux solaires.
Côté opérationnel, les ingénieurs en énergie solaire sont également chargés de déterminer quelles sont les solutions solaires qui correspondent le mieux a chaque prospect et coordonne la mise en place de chaque installation en concevant des devis et en mettant en place des plannings de réalisation.
Vous l’aurez compris, les métiers du solaire concernent ainsi les secteurs secondaires et tertiaires et sont voués, dans les prochaines années : des emplois verts qui ont de l’avenir!