gestionnaire de portefeuille
Acteur sur le long terme, le gestionnaire de portefeuille est l’intermédiaire entre les clients et les marchés financiers. Celui-ci doit pouvoir conseiller ses clients, ce qui requiert une importante capacité à anticiper les risques du marché. Son objectif est de prendre et de faire fructifier des participations, limitées en montant et dans le temps, en espérant bien sûr réaliser une plus-value à la sortie.
Il nécessite la même formation et les mêmes connaissances que le trader. Cependant il n’intervient pas directement sur le marché mais par l’intermédiaire d’un trader.
Une expérience dans le secteur de la finance est indispensable pour espérer occuper ce genre de poste (au minimum, 3 à 5 ans) en tant qu’indépendant : il est principalement occupé par des anciens chefs d’entreprise et consultants ayant une connaissance approfondie du monde des entreprises, du secteur bancaire et financier.
C’est d’ailleurs pourquoi, réservée à des financiers très expérimentés, cette fonction peut rapporter gros : de 270 000 F (41 161 €) jusqu’à 800 000 F (121 959 €) par an.