La formation professionnelle alors que l’on est salarié d’une entreprise privée, une perte de temps ? Loin s’en faut, si l’on observe les chiffres des bénéficiaires des formations professionnelles en 2011, dont 43% étaient des actifs du secteur privé.
Pour de nombreux managers et cadres dirigeants, les formations seraient un enjeu essentiel non seulement pour mettre à jour leur précédente formation mais aussi pour acquérir des compétences supplémentaires. On vous en dit plus sur les enjeux autour de la formation continue pour les managers.
« Se former tout au long de sa carrière, c’est essentiel vu les changements de nos métiers«
Aujourd’hui plus que jamais, les métiers évoluent sans cesse. Et c’est du côté des cadres dirigeants, entre 40 et 50 ans, que les regards se tournent : ont-ils réussit à dépasser la fracture numérique et à intégrer toutes ces nouvelles notions ? Une mise à jour de ses compétences à l’aide d’une formation courte en webmarketing est pertinente, a minima tous les 10 ans et surtout bien avant, si l’on sent une différence importante avec ses collaborateurs.
« Acquérir de nouvelles compétences, c’est aussi s’ouvrir faire évoluer son poste »
Lorsque l’on parle d’acquisitions de compétences, il peut à la fois s’agir de compétences techniques, mais aussi de qualités interpersonnelles, comme l’apprentissage de la prise de parole en public ou la priorisation des objectifs. La formation courte peut même être l’occasion d’acquérir un nouveau diplôme et ainsi valider ses acquis : essentiel pour viabiliser son parcours.
« Apprendre à gérer une équipe, cela ne va pas nécessairement de soi »
En tant que manager, l’on peut être confronté à des situations difficiles, non seulement lors du management d’une équipe projet, mais aussi pour gérer des situations de conflits ou de malaise. La formation professionnelle en management peut alors permettre de vous apporter des solutions pratiques et de vous aider à augmenter votre efficacité personnelle.