S’il est un précieux allié du chef d’entreprise, c’est bien l’expert comptable, qui l’épaule à tous moments ou presque. De la création au développement de l’entreprise, dans les phases de croissance comme dans les difficultés, l’expert-comptable est indispensable à l’entreprise. Externaliser sa comptabilité revient moins cher que de se tromper dans ses calculs. Ce dernier doit, avant toute autre chose, être inscrit à l’ordre des experts-comptables pour pouvoir exercer sa profession.
Les missions de l’expert comptable
Mais quelles sont les missions exactes d’un expert comptable ? Dans les petites entreprises, ce professionnel peut tenir la comptabilité de bout en bout, des écritures comptables au bilan.
L’expert comptable est très souvent également commissaire au compte. Observateur indépendant, il vérifie et certifie des comptes des entreprises et garantit la fiabilité des informations financières.
L’expert-comptable doit donc conseiller, apporter une assistance juridique, sociale et fiscale, gérer les relations avec les banques et les assurances, etc.
Les activités sont multiples. Polyvalent dans les petits cabinets, l’expert comptable travaillera, au contraire, avec une équipe de juristes, informaticiens et fiscalistes dans les grands cabinets. Certaines entreprises comme Wity proposent aux petites entreprises un forfait pour bénéficier d’une assistance expert comptable tout au long de l’année.
L’expert comptable, à son compte ou salarié
Toujours au contact de la clientèle, l’expert comptable est amené à effectuer des déplacements fréquents et ne doit pas avoir peur des horaires irréguliers ! L’expert comptable travaille à son compte la plupart du temps. Mais il peut également être salarié d’un cabinet d’experts comptables, surtout en début de carrière. Le salariat est un passage intéressant pour faire ses armes et se constituer un portefeuille de clients.
Ce professionnel gagne en principe bien sa vie, même si des écarts importants existent entre petits et grands cabinets : pour un expert à son compte, le revenu brut mensuel de début, après 3 ans de stage, est d’environ 5 000 €. Un jeune salarié débutant peut compter en net mensuel sur 2 500 € plus les primes.
Quelles études pour devenir expert-comptable ?
Être expert-comptable, c’est être titulaire d’un bac 8 ! L’étudiant doit obtenir les trois diplômes suivants :
- Le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), de niveau licence bac 3,
Le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et gestion), de niveau master bac 5,
Le DEC (diplôme d’expertise comptable), bac 8.Enregistrer