Les fonctions d’un responsable ou d’un directeur supply chain (nous parlons ici de logistique intégrée) sont diverses. Bien souvent en plus de ses attributions premières, on attend de lui qu’il donne son point de vue sur la dimension stratégique de l’entreprise, sur les nouvelles technologies à exploiter dans le métier, etc. Zoom sur ce métier d’avenir qui permet de travailler dans de nombreux pays à travers le monde, autant en Afrique, qu’en Asie, qu’en Europe, etc.
Description du métier de responsable ou directeur supply chain
Les missions d’un supply chain manager, qui est donc un opérateur en logistique spécialisé dans la logistique intégrée, sont principalement :
– de proposer et de rendre possible une politique de gestion des flux matières et produits, quel que soit le secteur d’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille (industrie, pharmacie, armateur, etc.) ;
– de définir la collaboration avec les fournisseurs et les clients internes ;
– de réfléchir à certains enjeux pour l’avenir de l’entreprise (développement durable intégré dans la supply chain, exigences logistiques dans l’e-commerce, optimisation de la logistique urbaine, etc.). Cette veille technique et technologique est indispensable.
Il peut être amené à travailler partout dans le monde. Il peut aussi bien devoir gérer le transport de matières premières sur un train africain, que la gestion de terminaux à conteneurs via une infrastructure portuaire.
C’est grâce à lui que la chaîne d’approvisionnement, ainsi que le cycle de vie des produits, se déroulent sans encombre.
Formations
Pour devenir Responsable Supply chain, il faut avoir au minimum un bac 5, c’est-à-dire :
– un diplôme d’ingénieur (en électronique, en télécommunications ou dans d’autres filières techniques) ;
– ou un master (également en électronique, en télécommunications, etc.).
Si vous souhaitez poursuivre vos études et vous spécialiser davantage, sachez qu’il existe un master spécialisé en soutien logistique intégré des systèmes complexes, dispensé par Supélec à Gif-sur-Yvette. Vous aurez à la suite de cette formation, un niveau bac 6.
Plus d’informations sur http://www.onisep.fr