Sans lui toute la logistique d’un entrepôt et la bonne livraison des marchandises, seraient mises à mal. Le responsable d’entrepôt est essentiel pour le bon fonctionnement des plateformes de logistique. Pour cela, le métier demande d’avoir plusieurs cordes à son arc. Zoom sur le responsable d’entrepôt.
En quoi consiste le métier de responsable d’entrepôt ?
Le métier de responsable d’entrepôt consiste à savoir gérer :
– les ressources financières de l’entrepôt
– les processus de logistique (c’est lui qui est en charge de la coordination des mouvements de marchandises, que ce soit au niveau de la livraison, de l’enlèvement, du packaging ou bien encore de la préparation des commandes). C’est lui qui va également indiquer par exemple, le type de matériel et le meilleur emplacement à utiliser pour le stockage de telle ou telle marchandise.
– les aspects à la fois commerciaux, mais surtout humain avec notamment le management des équipes de caristes, de manutentionnaires et de préparateurs de commandes.
Ce métier demande beaucoup d’exigences et de sérieux, puisque ce poste avoisine les responsabilités que pourraient avoir un patron de PME par exemple.
Compétences et qualités requises pour un responsable d’entrepôt
Un responsable d’entrepôt doit avoir :
– des qualités de manager,
– le sens de la logistique des flux physiques et de l’information
– la maitrise des logiciels wms de gestion.
Mais il doit aussi connaître le droit du travail et avoir des connaissances sur l’environnement juridique de l’entrepôt, comme par exemple comprendre la nomenclature douanière s’il est en charge de faire de l’import/export.
En matière de qualités humaines, un responsable d’entrepôt doit faire preuve à la fois de charisme, d’autorité, d’organisation et de réactivité. Avoir une capacité d’analyse, d’écoute, un esprit de synthèse et savoir bien gérer son stress, sont tout aussi important pour faire ce métier.
Formations, salaires et débouchés pour un responsable d’entrepôt
Une formation niveau bac 2 dans le domaine de la logistique et des transports est requise :
– bac général ou un bac pro logistique
– DUT gestion logistique et transport ou DUT QLIO (qualité, logistique industrielle et organisation) ou bien encore BTS transport et prestations logistiques.
Pour accéder à ce type de poste le niveau d’expérience demandé peut être très variable en fonction des missions. Mais une expérience en exploitation reste nécessaire.
Des évolutions de poste sont possibles dans ce métier, puisqu’il est ensuite possible d’envisager de devenir Directeur d’une plus grande plate-forme, de plusieurs sites, voire même Directeur logistique.
Pour un salaire débutant, comptez de 1 466 € à 1 999 €.
Enregistrer