Le promoteur immobilier est l’instigateur des opérations de construction ou de réhabilitation. Ce métier exige une très grande polyvalence : il doit faire preuve d’un haut niveau technique dans le domaine du bâtiment, s’assurer du bon déroulement du chantier, avoir un bon sens de la communication pour assurer la bonne coordination entre tous les intervenants, etc.
Missions du promoteur immobilier
Le promoteur immobilier intervient en tant que maître d’ouvrage sur un chantier. Il recherche les terrains pour y réaliser des projets, dépose les permis de construire, élabore les plans avec des partenaires (architecte, géomètre, bureaux d’études…). Il s’assure également du financement des opérations tout en s’assurant de la bonne rentabilité des constructions. Le promoteur immobilier constitue aussi les appels d’offres pour les entreprises qui vont construire les bâtiments. Enfin, il assure la promotion, ainsi que la commercialisation des logements ou autres, auprès du public et des acheteurs.
Le promoteur immobilier peut être amené à travailler dans des secteurs divers : immeubles d’habitation, locaux commerciaux, bâtiments industriels, bâtiments de service public, résidences avec des services comme les maisons médicales, les ehpad ou les résidences universitaires, les hôtels… Prenons l’exemple d’un promoteur immobilier intervenant dans le Puy-de-Dôme, celui-ci pourra notamment intervenir sur un projet d’éco-quartier à Clermont-Ferrand, chercher des terrains à construire sur Cournon et réaliser la construction de maison neuve sur la commune de Cournon-D’Auvergne…
Les qualités requises pour travailler au nom d’un promoteur immobilier
Parmi les qualités requises pour travailler au nom d’un promoteur immobilier, il faut faire preuve d’une grande rigueur et technicité. Egalement, avoir de solides connaissances en droit et gestion, avoir le sens de la négociation. Un promoteur immobilier doit impérativement démontrer une bonne gestion du stress car il agit en tant que chef d’orchestre.
Les formations qui mènent à ce métier
Pour accéder au métier de promoteur immobilier, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez passer par une école de commerce notamment. Il existe aussi des écoles spécialisées, comme l’école supérieure des professions immobilières (ESPI). Enfin, vous avez aussi la possibilité d’intégrer un master en droit de l’immobilier ou un master professions immobilières…