Fiche métier : pharmacien en officine

Fiche métier : pharmacien en officine

Vouloir travailler dans le secteur de la santé offre de nombreuses perspectives d’avenir aux futurs diplômés : ambulanciers, médecins, chirurgiens… A cheval entre la médecine et le commerce se situe le pharmacien d’officine, qui doit être polyvalent et à l’écoute de ses clients pour leur délivrer les meilleurs remèdes. Zoom sur ce métier aussi exigeant que salvateur.

Les missions du pharmacien en officine et ses compétences indispensables

embleme-pharmacie

Le pharmacien d’officine doit savoir délivrer et expliquer à un patient le traitement prescrit par son médecin. Afin d’éviter toute erreur, il vérifie la composition des médicaments et leurs cohérences avec la prescription (posologie, par exemple). En cas de mauvais traitement, la responsabilité du pharmacien est engagée.

De plus, il doit savoir écouter et orienter ses clients vers les bons médicaments en cas d’automédication (rhume, troubles de la digestion, etc.), qui sont distribués sans ordonnances. C’est également à lui que l’on s’adresse pour recevoir des conseils ou des produits en parapharmacie et appareillages de santé (comme les cannes ou les minerves). Il doit aussi orienter ses patients vers les médecins généralistes ou spécialisés en cas de besoin.

Enfin, le pharmacien en officine doit savoir gérer ses stocks et avoir des notions de comptabilité pour gérer son affaire.

Un pharmacien d’officine a pour vocation d’être utile aux autres en les aidants à se soigner. Pour cela, il doit faire preuve de nombreuses qualités :

  • Sens du contact
  • Capacité d’écoute
  • Capacité de dialogue
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Vigilance

N’oublions pas que le pharmacien en officine doit également avoir le sens du commerce pour gérer son affaire au mieux. Cela passe par la gestion des stocks, des finances et la supervision de l’équipe.

Formations et débouchés

Pharmacien d’officine est un beau métier qui nécessite une formation exigeante et sérieuse. Il est nécessaire d’avoir un bac S en poche, puis de préparer un Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie*. Les étudiants ont le choix de s’orienter vers un cursus court de 6 ans (suffisant pour pratiquer) ou un cursus long de 9 ans (pour ceux souhaitant se spécialiser).

Tout d’abord, les étudiants passent la PACES, la première année d’étude commune aux études de santé, qui se solde par un concours. Puis, durant les 2ème et 3ème années de cursus, la formation de ce le 1er cycle est centrée sur l’étude du médicament. La 3ème année se termine par l’obtention du Diplôme de Formation Générale en Sciences Pharmaceutiques (DFGSP), niveau licence.

Il est ensuite obligatoire de suivre un second cycle d’étude. Lors de la 4ème année, l’étudiant pourra choisir son orientation de 3ème cycle (vers un cycle court ou long). La 5ème année est dédiée aux stages en hôpital, pour assurer des exercices pratiques et former aux bons gestes.

Enfin, pour pouvoir exercer en tant qu’assistant pharmacien, l’étudiant doit suivre un cycle court, soit une année de spécialisation en pharmacie, qui débouche sur le Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie. L’étudiant peut également choisir le cycle long et ainsi s’orienter vers des métiers comme pharmacien des hôpitaux, biologiste en laboratoire, inspecteur de santé ou encore enseignant-chercheur.

Il est important de noter que, bien que la formation soit longue, les recrutements et débouchés sont importants pour un pharmacien en officine. En effet, outre devenir salarié, un pharmacien peut s’associer (ou non) pour devenir propriétaire d’une officine. Diriger une pharmacie demande beaucoup de rigueur et représente une surcharge de travail non-négligeable, qui est vite dépassé par le plaisir de voir son activité bien marcher. Procéder à l’achat d’une officine/pharmacie est bien sûr une étape nécessaire mais qui ne va pas forcément de soi, tant les fonds de commerce peuvent être difficiles à rentabiliser ou à trouver. Heureusement, il existe sur le marché des professionnels spécialistes en transaction de pharmacies qui pourront conseiller les pharmaciens ambitieux.

* Pour savoir où se former au Diplôme d’Etat de Docteur en Pharmacie, cliquez ici : http://www.onisep.fr/content/search?actionRecherche=1&filters[formation___attr_identifiant_si][]=2433#oni_zoom-block

Fiche métier : pharmacien en officine
Article précédent Fiche métier : hôte/hôtesse d’accueil
Fiche métier : pharmacien en officine
Article suivant Fiche métier : animateur des ventes