fiche métier libraire, livres en vo, librairie anglaise
La librairie reste le premier secteur de distribution du livre, malgré les ventes de livres sur Internet et les ventes en grandes surfaces : le métier de libraire a donc encore toute sa place, même si l’insertion professionnelle reste difficile. La clientèle qui se rend dans ce type de magasin spécialisé, vient pour avoir le conseil du spécialiste.
Qualités et compétences du libraire spécialisé
De façon générale, le libraire doit avoir une excellente culture et s’intéressait à l’actualité, mais cela l’est d’autant plus pour les libraires spécialisés en littérature étrangère. Ils devront avoir une très bonne connaissance de la culture et de la littérature espagnole pour pouvoir proposer un livre espagnol. Ils devront être de préférence bilingue pour vendre une méthode allemand pertinente et efficace. Le client se sentira plus en confiance pour acheter livre en anglais, si le libraire qui le conseille connaît parfaitement l’actualité littéraire anglo-saxonne. CQFD.
Le libraire devra également être capable de créer des animations pour faire venir et intéresser la clientèle : belles vitrines thématiques, rencontres avec des écrivains, signatures, etc.
S’il est responsable de son commerce, le libraire devra savoir gérer son stock, faire ses commandes et s’occuper de la partie administrative.
Formation libraire
Aucun diplôme n’est requis pour devenir libraire. Toutefois certains sont fortement conseillés :
– le CAP employé de vente spécialisé en librairie, papeterie, presse ;
– le BP (brevet professionnel) libraire ;
– le DUT information-communication, option métiers du livre et du patrimoine ou une licence professionnelle librairie et métiers du livre, par exemple.
Le salaire d’un libraire
Le salaire pour un libraire débutant est en moyenne de 1300 euros net par mois.
Si vous souhaitez acquérir une bonne culture générale, commencez par aller sur http://www.bookinbar.com.