L’hôte ou l’hôtesse d’accueil est la première personne qui va représenter l’entreprise, un site, une ville. C’est le premier contact que le client peut avoir dans le hall d’un palais des congrès, lorsque l’on rentre dans un office de tourisme, un hôtel ou bien encore une société. Lorsque l’on sait que ce sont les premières minutes qui comptent pour se faire une idée sur un lieu, une société, etc., mieux vaut avoir le sens du relationnel pour exercer ce métier, toute comme une tenue irréprochable.
Description du métier
En plus de s’occuper généralement de l’accueil physique et téléphonique dans les entreprises, les missions de l’hôte ou de l’hôtesse d’accueil sont d’accueillir et de renseigner les visiteurs. Par exemple chez Alizée Hôtesses, qui est une agence d’hôtesses à Lyon, les clients font appel à leurs services afin d’avoir quelqu’un au sein de l’entreprise qui puisse aussi orienter les visiteurs sur le lieu de leur rendez-vous et les faire patienter en veillant à leur bien être dans l’entreprise.
Une hôtesse d’accueil sert également :
– à contrôler l’identité des visiteurs qui rentrent dans l’entreprise
– à gérer les invitations, voire à donner des badges aux visiteurs le cas échéant
Le métier d’hôte d’accueil tend à évoluer en s’étendant aux activités de secrétariat (tri du courrier, gestion des coursiers ou des emplois du temps, prise de rendez-vous, etc.).
Formation pour devenir hôte/hôtesse d’accueil
Une hôtesse d’accueil ou un hôte d’accueil sont de plus en plus recrutés à bac +2 (ou à niveau équivalent), même si certains sont autodidactes. Les personnes doivent avoir une bonne culture générale et la pratique d’une langue étrangère peut être un vrai plus, dans le cas où la personne sera amenée à travailler avec des clients étrangers au sein de son entreprise.
On trouve également quelques formations qui préparent à ce métier :
– Bac pro Accueil – relation clients et usagers
Bac +1 : Certificat hôtesse d’accueil – réceptionniste
Bac +2 : BTS Tourisme
Le salaire d’un débutant dans le métier équivaut au Smic.