Fiche métier : herboriste

Fiche métier : herboriste

Spécialiste de la vente de plantes médicinales, le métier d’herboriste demande d’avoir une connaissance parfaite sur les bienfaits des plantes. Zoom sur cette profession qui existe en France depuis 1312.

herboristerie
Comment devient-on herboriste ?

Description du métier d’herboriste

Grâce à sa formation sur les plantes aromatiques et médicinales, l’herboriste extrait les propriétés curatives et préventives des plantes médicinales, qu’il reçoit ou qu’il cultive lui-même. Le métier d’herboriste demande également d’avoir un rôle de conseiller auprès de sa clientèle.

A l’image du pharmacien, ce thérapeute en médecine alternative tient sa propre officine dans laquelle il vend à ses patients, ses traitements composés à base de plantes médicinales.

Pour chaque cas, chaque patient et en s’appuyant sur sa formation sur les plantes, l’herboriste doit indiquer la posologie pour le traitement naturel choisi.

Pour exercer le métier d’herboriste :
– il faut avoir des connaissances en biochimie végétale et en botanique
– il faut bien connaître les préparations médicinales et leurs dosages.

Formation pour devenir herboriste

formation herboristerie
Quelles sont les formations en France pour exercer le métier d’herboriste ?

Le diplôme d’herboriste en France a disparu depuis 1941. Cependant des formations continuent à être proposées (soit sous la forme de cours classiques soit à distance), afin de faire perdurer ce métier historique.

Pour devenir herboriste, il existe en France de nombreuses écoles d’herboristerie, à l’image de l’Ecole Française d’Herboristerie.

Vous trouverez également des formations à l’université (à la faculté de Bobigny-Paris XIII par exemple), autour de la phytothérapie notamment, qui peuvent vous permettre d’exercer ce métier.

Certains CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles) proposent aussi des formations agricoles sur les plantes médicinales et aromatiques, ainsi que sur les techniques de production.

Le salaire d’un herboriste débutant est en dessous de 1500 euros. Des évolutions salariales sont possibles en fonction de sa renommée, de sa clientèle et de son ancienneté bien sûr.

Fiche métier : herboriste
Article précédent Zoom sur le stockage numérique de documents
lycée d'excellence
Article suivant Zoom sur le Lycée Climax, un lycée d’excellence à Paris