Fiche métier – formation comptable – expertise comptable – métier expert comptable
L’expert comptable a un rôle important pour les entreprises : il est un accompagnateur indispensable de la création à la phase de développement, est un interlocuteur privilégié du chef d’entreprise. Il peut même participer à la stratégie, par le biais de ses conseils comptables par exemple. Il contribue à son échelle à la bonne gestion de l’entreprise. L’expert comptable a souvent la double casquette de commissaire aux comptes. Dans ce cas, la neutralité est de mise et c’est avec objectivité et indépendance qu’il faut agir.
source : getty image
Au quotidien, les missions d’expertise comptable sont, entre autres, de la saisie de la comptabilité de l’entreprise, l’établissement des comptes annuels et des budgets prévisionnels, la prise en charge des déclarations fiscales, la réalisation d’audits …
Il ne faut pas confondre l’expert comptable avec le gestionnaire de paie (vu précédemment sur ce blog), ce dernier agissant plutôt dans l’expertise sociale.
Qualités requises :
- Sens de la synthèse
- Rigueur
- Être bon gestionnaire
Formation :
L’obtention d’un bac 8 est nécessaire pour devenir expert comptable, dans des écoles publiques ou privées. Ce long cursus est réalisable suite à un bac, S, ES ou STG CFE (Comptabilité et Finance d’Entreprise) de préférence.
source : getty image
Les 8 années d’études de la formation standard comprennent 5 ans de théorie et 3 de pratique avant l’examen final, le DEC (Diplôme d’Expert Comptable) qui se décomposent de la façon suivante :
- L’obtention en 3 ans du DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion)
- L’obtention en 2 ans du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion
- 3 ans de stage, rémunéré et obligatoire
En effet, c’est à l’issu de ces trois années de stage que l’étudiant se verra remettre une attestation lui permettant de s’inscrire à l’examen du DEC.
Salaire :
(Attention, toutes les données sont donnée en brut.)
Le salaire moyen en de 60k par an sachant qu’un jeune diplômé commence à 30k. Les fourchettes varient selon le secteur d’activité. En effet, en entreprise un expert comptable gagnera entre 45k et 90k par an alors qu’en cabinet d’expert comptable, il touchera entre 50k et 120k par an.
Pour plus d’informations sur ce métier, vous pouvez consulter le site d’un cabinet d’expert comptable.