Immergé au sein d’une entreprise, l’ergonome analyse les conditions de travail des salariés en vue de les améliorer. Son objectif est de réduire les risques professionnels, tout en préservant la santé des employés et en améliorant leur environnement de travail. C’est pourquoi il doit faire preuve de compétences pluridisciplinaires et suivre des formations approfondies pour servir au mieux le bien-être des salariés.
Missions dévolues à l’ergonome
Sur demande des entreprises, l’ergonome intervient pour analyser les conditions et l’environnement de travail des salariés au sein de la structure. Cet audit ergonomique consiste à passer au crible l’aménagement du local, des bureaux et postes de travail, ainsi que les équipements et matériels utilisés par les salariés. Enfin, une analyse de la santé des employés et de la sécurité au travail termine cet audit. L’ergonome poursuit ensuite sa mission en effectuant une analyse de ses observations et en établissant un diagnostic. Il formule des recommandations et propose ses conseils en ergonomie pour réorganiser, si nécessaire, l’espace de travail ou encore améliorer la sécurité des employés.
Compétences requises pour devenir ergonome
L’ergonome doit faire preuve de capacités d’écoute, de dialogue, d’analyse et de synthèse. Il possède des connaissances pluridisciplinaires dans les domaines médical, psychologique, technique, et en matière de sécurité. Par ailleurs, pour améliorer les conditions de travail au sein d’une entreprise, il doit en comprendre le fonctionnement, ses besoins et ses attentes.
Formation nécessaire pour être ergonome
Le nombre d’ergonomes en France est peu élevé. Beaucoup d’entre eux ont au préalable exercé une fonction dans le domaine médical. Pour devenir ergonome, un baccalauréat scientifique est nécessaire. Il doit être suivi de l’obtention d’une licence en psychologie, en sciences ou en STAPS (sport). Puis, un master spécialisé en ergonomie (bac 5) ouvre les portes du métier d’ergonome.
Rémunération et carrière de l’ergonome
L’ergonome travaille au sein de grandes entreprises ou au sein d’un cabinet d’ingénierie. Au début de sa carrière, l’ergonome peut prétendre à un salaire moyen de 2 000 euros bruts par mois.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.