Au regard de la multiplication des programmes télévisés dédiés à la décoration intérieure, nous pouvons affirmer que les Français sont friands de déco.
Derrière cet engouement, il y a un métier, celui de décorateur d’intérieur. Zoom sur ce métier actuellement très en vogue.
Description du poste
Le décorateur d’intérieur a pour mission d’aménager un espace pour l’embellir, le rendre plus fonctionnel et plus agréable. Une fois imprégné de l’univers de son client, il doit être en mesure de créer l’environnement souhaité et rêvé, en travaillant sur les couleurs, les textures et les particularités d’une habitation. Le décorateur d’intérieur doit cerner les goûts, les envies et les besoins de son client pour lui apporter une solution déco adaptée : une crédence de cuisine design, une chambre cosy, un salon moderne…
Qualités requises
Le décorateur d’intérieur doit être :
– A l’écoute de ses clients
– Créatif et doté d’un sens de l’esthétique
– Maîtriser la technique
– Avoir une aisance relationnelle
Formations
Il existe de nombreuses formations pour devenir décorateur d’intérieur, comme par exemple :
– Le BTS en arts appliqués (option design de l’espace ou aménagement de l’environnement architectural)
– L’école nationale des arts décoratifs
– L’école nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’arts
Au cours des formations, il est possible de se spécialiser en merchandising pour optimiser la décoration d’une vitrine de magasin, en home-staging pour mettre en valeur une habitation, ou encore en décorateur-scénographe.
Découvrez le parcours de la décoratrice et styliste Nathalie Wessier sur www.metal-decor.fr