Fiche métier : chiropracteur

La chiropraxie ou l’art de soigner avec ses mains… Appelée aussi chiropratique, il s’agit d’une médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations. Elle a pour objet principal la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences au niveau de la colonne vertébrale. Reconnue en France depuis 2002, cette pratique est particulièrement réglementée depuis 2011. Chiropracteur près de Marseille, Nantes, Lyon ou dans toute autre région… On compte environ 700 praticiens aujourd’hui en France.

Chiropracteur près de Marseille

Description du métier de chiropracteur

Le chiropracteur est un expert de la colonne vertébrale et du système nerveux. La chiropraxie vise à traiter les troubles de l’appareil neuro-musculo-squelettique. Pour cela, le praticien effectue d’abord une analyse médicale, puis des manipulations articulaires spécifiques destinées à soulager les divers points de blocage. Le travail de réajustement articulaire et musculaire, à l’aide de pressions, peut nécessiter plusieurs séances.

Le chiropracteur utilise des méthodes thérapeutiques sans médicaments. Cette médecine douce est préconisée pour de nombreux troubles liés au dysfonctionnement de l’appareil locomoteur : douleurs au dos, torticolis, sciatique, lumbago, migraines, vertiges, etc.

Le métier de chiropracteur est répandu à travers le monde entier et particulièrement aux Etats-Unis. On dénombre plus de 100 000 praticiens aujourd’hui, dont 700 en France. Ils sont formés pour intervenir auprès des adultes, mais également des enfants et même des nourrissons, ainsi que des femmes enceintes, séniors et sportifs, qui sont très exposés aux douleurs articulaires et du dos.

Les qualités requises

Un chiropracteur doit se montrer disponible, car il peut être amené à intervenir en urgence. Il doit également faire preuve d’un sens du contacte et d’une grande habileté pour effectuer des manipulations délicates.

Rassurer le patient, agir avec sang-froid, être à l’écoute… Autant de qualités que l’on attend aussi d’un chiropraticien.

Un unique centre de formation aux soins chiropratiques

Cousine de l’ostéopathie, la chiropraxie est la seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau mondial. C’est l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui en fixe les principes directeurs. Sur notre continent, l’European Council on Chiropratic Education (ECCE) accrédite les établissements capables de former les chiropracteurs. On en compte 5 seulement en Europe aujourd’hui. L’ECCE, contrôle l’enseignement donné et vérifie la conformité du cursus. Soit, 6 ans d’études au total, comprenant :

  • 5 500 heures de cours pratiques et théoriques : anatomie, neurologie, biochimie, sciences diagnostiques, sciences cliniques, apprentissage des outils thérapeutiques et prévention…
  • 15 mois d’internat clinique dans les centres de soins chiropratiques
  • Un assistanat dans le cabinet d’un chiropracteur expérimenté.

La fin des études est sanctionnée par un examen de compétences cliniques devant un jury de professionnels. Celui-ci est composé de chiropracteurs experts en radiologie et en neurologie, ainsi que de médecins.

Pour devenir chiropracteur, une seule école en France : celle de l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC). Ce centre de formation aux soins chiropratiques accrédité depuis 1996 et agréé par le Ministère français de la Santé, se situe à Paris et dispose d’une antenne à Toulouse.

Les candidats doivent être titulaires du baccalauréat et démontrer de bonnes connaissances en anglais. La sélection se fait dossier et entretien.

Chiropracteur près de Marseille, Lyon, Nantes ou partout en France… : des débouchés importants

Vous pouvez exercer partout en France. Chiropracteur près de Marseille (Bouches du Rhône), Lyon, Nantes, Nice ou autre région… Les débouchés sont importants, car cette profession a de l’avenir. Les troubles musculo-squelettiques sont en effet fréquents et la demande pour la prise en charge des soins chiropratiques augmente de façon significative.

Quant aux honoraires des chiropracteurs, ceux-ci varient de 35 à 70 euros par séance. Les jeunes chiropraticiens en début de carrière effectuent souvent des remplacements, puis il peuvent s’associer avec un confrère et enfin, ouvrir leur propre cabinet.

 

 

 

 

 

Fiche métier : chiropracteur
Article précédent Fiche métier : artisan serrurier
Fiche métier : chiropracteur
Article suivant Zoom sur le métier de sapeur-pompier