Devenir chercheur en biologie demande d’être passionné. Etudier le vivant, définir son champ de recherche, échanger pour avancer dans sa réflexion, tels sont les grands enjeux de ce métier.
Le biologiste peut enseigner à l’université, travailler dans le secteur public, ou encore travailler dans le privé. En effet de plus en plus d’entreprises se tournent vers la recherche et l’innovation, grâce notamment à des aides financières comme le CIR crédit d’impôt recherche. Ce type de coup de pouce aide à financer la recherche et le développement.
Description du poste
Scientifique de haut niveau le chercheur en biologie est spécialisé dans un domaine de prédilection : embryologie, zoologie, botanique, génomique, etc. Ses recherches doivent contribuer à faire évoluer la science et notamment la médecine, particulièrement en ce qui concerne le domaine de la génomique (nouveaux traitements contre le cancer, progrès dans l’industrie pharmaceutique, etc.).
Que ce soit en recherche fondamentale ou appliquée, sa méthode de travail reste la même : définition de son champ de recherche, expérimentations, analyse des résultats obtenus, essais, etc. Le fruit de ses recherches fait la plupart du temps l’objet d’un article dans une revue scientifique. En effet, être publié est primordial. La recherche étant un secteur particulièrement compétitif, cela permet de faire connaître son travail.
Compétences requises
De très hautes qualifications sont exigées. Le chercheur en biologie doit en effet être à l’aise dans plusieurs domaines scientifiques, comme notamment les mathématiques, mais aussi en anglais et en informatique.
Il doit être autonome, curieux, patient et surtout faire preuve de persévérance. Il doit être capable de se remettre en question et doit aussi être capable de supporter la critique de ses pairs sur son travail.
Formation
Avoir un doctorat est indispensable pour espérer exercer le métier de chercheur en biologie (soit un niveau bac +8).
Plus d’informations sur http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/chercheur-euse-en-biologie