Le métier de charcutier-traiteur s’apparente sur certains points au métier de cuisinier. En effet, il doit maîtriser les méthodes de conservation ainsi que de préparation de la viande afin de s’adapter aux besoins de nombreux consommateurs.
Description du poste
La spécialité du charcutier-traiteur est donc de proposer, dans un premier temps, différents morceaux de qualité issus de la viande du porc. Ainsi, il est amené à :
- Découper, trier, parer et transformer la viande de porc en produits de salaisons cuits ou crus (saucissons, pâtés, etc.)
- Manipuler des outils techniques (couteux, trancheuse, etc.)
- Effectuer du conditionnement
- Participer à la vente des produits en tant que vendeur
Dans un second temps, la charcutier-traiteur élabore des produits finis à destination des consommateurs comme des spécialités du terroir, des plats prêts à consommer et/ou livrés à domicile, etc.
De manière secondaire, le charcutier-traiteur doit faire attention à ce que son établissement soit conforme aux normes d’hygiènes en vigueur. Il est possible d’utiliser des plaques composites en résine servant de panneaux agroalimentaires garantissant la conformité sanitaire pour dix ans.
Qualité requises
Le charcutier-traiteur doit faire preuve d’un grand sens de l’hygiène, car ce dernier est indispensable dans le secteur de l’agroalimentaire.
La dextérité est aussi un grand plus lors de la préparation de plat ou du découpage de la viande et il faut également aimer travailler en équipe.
Plus spécifiquement, le charcutier-traiteur ne doit pas craindre les odeurs de la viande ni la vue du sang et être assez résistant aux changements de températures (très basse en en laboratoire, élevée en cuisson).
Formation
Plusieurs diplômes professionnels permettent d’accéder à la fonction de charcutier-traiteur, dont :
- Le CAP charcutier-traiteur
- Le Brevet Professionnel charcutier-traiteur,
- Le Bac Professionnel boucher-charcutier-traiteur
- Le Brevet des Métiers charcutier traiteur
Salaires et débouchés
Le métier de charcutier-traiteur est un métier qui recrute. Les débouchés sont ainsi nombreux et l’accès à la professionnalisation est possible dès la troisième, il est donc possible de monter rapidement les échelons.
Le charcutier-traiteur peut facilement se faire embaucher dans différents secteurs comme l’agroalimentaire, le commerce de proximité, l’artisanat traiteur (ou chaîne de traiteurs) ou encore la grande distribution.
Après plusieurs années d’expériences, le charcutier-traiteur peut, dans l’artisanat, se mettre à son compte et ouvrir son propre fonds de commerce. Dans l’industrie agroalimentaire ou la grande distribution, le charcutier-traiteur peut prendre la tête d’une équipe.
Au niveau du salaire débutant, un ouvrier charcutier-traiteur gagne entre un smic et 1 500 euros net. Un artisan charcutier à son compte peut gagner entre 2 500 et 3 000 euros par mois net.