L’avocat spécialisé en droit du travail joue un rôle stratégique dans la gestion des ressources humaines au sein de l’entreprise. Il assure également la médiation entre employeur et salarié en cas de conflits.
Description du poste
Droit du travail, droit des sociétés ou droit des sûretés… quelque soit sa spécialité, l’avocat est chargé de défendre devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Cette profession peut s’exercer à titre individuel, en tant qu’associé ou au sein d’un société d’avocats.
Renaud Avocats, cabinet d’avocats à Lyon, regroupe à titre d’exemple 11 avocats et 1 conseiller scientifique afin d’offrir des solutions globales sur des sujets diversifiés.
Chez Renaud Avocats, les missions d’un avocat en droit du travail à Lyon sont multiples. Il doit être en mesure de :
- Conseiller les chefs d’entreprises et les Directeurs des Ressources Humaines sur les problématiques sociales
- Assister les entreprises en cas de contentieux sociaux (cf. liste des contentieux sociaux : http://www.renaud-avocats.com/contentieux.php) et d’affaires
- Gérer les systèmes de rémunération
- Accompagner les restructurations (fusion / acquisition, licenciement économique collectif…).
Qualités requises
- Rigueur et organisation pour passer d’un dossier à un autre
- Maîtrise des textes de lois et compétences rédactionnelles
- Charisme et talent d’orateur
Formations
Après l’obtention d’un Master 1 ou 2 en Droit (bac 4 / bac 5), il est nécessaire pour devenir avocat de :
- Suivre une année de formation dans un Institut d’Etudes Judiciaires (IEJ)
- Réussir l’examen d’entrée à l’un des 15 CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats) qui ne peut être tenté que 3 fois
- Suivre une dernière formation de 18 mois sanctionnée par le CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). Cette obtention permet aux avocats de solliciter une inscription au tableau du barreau de leur choix.