Fiche métier – agent immobilier – métier du secteur immobilier
Vous êtes intéressés par les métiers du secteur immobilier ? Vous souhaitez devenir un spécialiste de l’immobilier à Lille, Montpellier, Paris ou Lyon ? Découvrez le détail des qualités requises pour exercer le métier d’agent immobilier, ainsi que les principales formations pour y accéder.
Description du poste
En tant qu’agent immobilier, vous avez la possibilité d’intégrer un réseau de franchisé, ou bien d’être responsable de votre propre agence immobiliere à Lille, Paris, Nantes ou ailleurs.
L’agent immobilier est un commercial qui joue le rôle d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, propriétaires et locataires. Avant de proposer un bien immobilier à la clientèle, l’agent immobilier a la responsabilité de le visiter, de l’évaluer et de fixer les conditions de vente ou de location.
Qualités requises
L’agent immobilier est avant tout un commercial qui doit posséder certaines aptitudes à la communication et une aisance relationnelle. Les trois compétences clés de ce métier sont les suivantes :
- La prospection
- La négociation
- La vente
Formations
Devenir un spécialiste de l’immobilier du Nord, des Alpes maritimes ou du Gard requiert une formation qui allie des compétences commerciales, juridiques et techniques.
A titre d’exemple, pour intégrer une agence franchisée, un diplôme commercial est généralement suffisant, notamment : les DUT techniques de commercialisation, les BTS négociation et relation client ou encore les diplômes d’écoles de commerce. Toutefois, pour exercer à son compte, l’obtention d’une carte professionnelle est obligatoire. Elle est délivrée sous conditions d’études, après un BTS professions immobilières ou un bac+3 juridique, économique et social.
Salaire
Le salaire d’un agent immobilier débutant se situe autour des 1200 euros net par mois, auquel s’ajoutent les commissions.
Pour plus d’informations sur ce métier, consultez le site www.arcadim.com