Vous devrez définir votre projet professionnel sur les bases de votre bilan personnel . Il doit correspondre à un certain nombre d’impératifs qui vous sont propres : valeurs, choix et rythme de vie, traits de personnalité. N’oubliez pas que vous devrez argumenter votre projet professionnel lors de l’entretien. Il doit par conséquent être le reflet d’une autoanalyse pertinente et de la logique de votre démarche.
Le projet professionnel n’est pas un plan de carrière : vous ne devez pas raisonner en termes de fonctions ou de titres, mais plutôt en termes de domaines de facilités. Il doit correspondre à un terrain d’épanouissement personnel dans lequel vous serez le plus performant. Il importe que vous ne soyez jamais dans votre milieu professionnel en position de compensation, de doutes : celle-ci impliquerait fatigue, stress, et donc une baisse des performances au sein de l’entreprise. Il est important de ne pas avoir d’efforts à fournir sur soi même.
Le projet professionnel est aussi différent d’un plan de carrière dans la mesure où il ne se définit pas à long terme. Vous devez l’établir en raisonnant à n+1, c’est à dire en visualisant les portes qu’il permettra d’ouvrir ; votre premier emploi doit être considéré comme un tremplin vers la réalisation de votre projet. Il ne correspond donc pas à un chemin tout tracé et ne doit donc surtout pas prendre la forme d’un entonnoir.
Ceci est d’autant plus vrai que votre projet professionnel sera sans cesse en évolution. Déjà parce que votre bilan personnel sera constamment modifié et enrichi de vos nouvelles expériences. Ensuite parce que vous aurez à vous remettre en cause fréquemment : il est difficile pour un jeune diplômé d’être sûr de ses choix.
Les tables rondes, conférences métiers et journées carrières sont là pour vous aider à vous orienter dans vos choix.
Armé d’un solide bilan personnel et d’un projet professionnel cohérent, vous avez toutes les cartes en main pour convaincre les recruteurs.