Il arrive tous les jours de nouveaux mots anglais dans le vocabulaire du monde de l’entreprise.
Du traditionnel B2B (business to business) au moins courant . Parmi ces expressions , vous avez peut-être déjà croisé le terme « leasing ». Quels concepts et services se cachent derrière ce terme ? Réponse avec Locam, une société spécialisée du secteur.
La société Locam , www.locam.fr spécialiste du crédit bail a été créée en 1975 en tant qui filiale du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. Son cœur de métier : les solutions de financement locatif pour les entreprises. Le principe de la société est simple et fonctionne de manière triangulaire :
- au moment de conclure une vente avec l’un de ses clients, votre société lui propose une solution de financement sur mesure.
- De cette manière, les fonds de la prestation vous sont versés directement par Locam dès le début de la prestation.
- La société se charge ensuite de rembourser le montant de la facture auprès de Locam en étalant les paiements
Leasing est en fait l’abréviation de leasing-purchase agreement, une expression que l’on traduit en français par le concept de crédit bail (financement locatif) : les sociétés pratiquant le leasing mettent à disposition du matériel ou un équipement à une entreprise. En échange, l’entreprise leur verse une redevance (la plupart du temps mensuelle: d’où le nom de crédit bail.
Attention cependant : il ne faut pas confondre crédit bail et location financière : si le premier vous permet à la fin de pouvoir racheter le matériel que vous avez loué à un prix compétitif, la location financière est simplement une location. Cette page vous explique le concept : http://www.locam.fr/offres/offres-locatives/location-financiere/
Un principe marketing qui peut se révéler très efficace pour démarrer une prestation dans les plus brefs délais et bénéficier de tout le matériel dont on a besoin.