Controleur de gestion
Prévision, contrôle, recherche de solutions en cas de dérapage : le contrôleur de gestion est chargé de missions capitales pour le bon fonctionnement et le développement des entreprises. Il exerce une fonction d’aide au pilotage de l’entreprise, dans le but d’optimiser ses résultats à court, moyen ou long terme.
Dépendant soit d’une direction financière, soit directement de la direction générale, il élabore des prévisions de budget en liaison avec les responsables opérationnels, participe aux choix des objectifs stratégiques et élabore un projet de plan indiquant le niveau de production à atteindre, ainsi que les moyens à mettre en œuvre. Il doit notamment mettre en place et interpréter les fameux » tableaux de bord » qui permettent de piloter l’entreprise, en suivant l’évolution de la fabrication, des ventes, des stocks et de la rentabilité des investissements, analyser les écarts constatés, ajuster les prévisions et jouer un rôle de conseil auprès des décideurs. D’une manière plus générale, il analyse les coûts dans le but d’optimiser les méthodes de gestion de son entreprise. Il suit la mise en œuvre des objectifs, apprécie le résultat et la rentabilité des actions engagées. Il contribue par ses préconisations à la réflexion stratégique de l’entreprise.
Finalement, son rôle est de se projeter dans l’avenir et de traduire en termes chiffrés ce que vont coûter et ce que vont rapporter les projets en cours. Il maîtrise aujourd’hui parfaitement l’outil informatique car les logiciels effectuent l’essentiel des tâches. Bien souvent, le métier de contrôleur de gestion évolue vers une responsabilité plus large et opérationnelle que la finance elle-même, vers un poste de direction de l’entreprise.
Le salaire moyen se situe aux alentours des 410KF.