La communication interne en entreprise est toujours un enjeu de taille. TPE, PME ou grand groupe, comment mener à bien sa stratégie de communication interne ? Quelques conseils pour ne pas se tromper.
Si la communication externe et le marketing produit attirent souvent toute l’attention de l’entreprise, la communication interne reste la pierre angulaire de la réussite. Elle permet, si elle est menée à bien, d’intégrer efficacement tous les collaborateurs et de créer une véritable cohésion.
Définir clairement les objectifs et la stratégie de la communication interne
La communication interne, ce n’est pas seulement un apéritif annuel dans les locaux de l’entreprise. C’est une prise en compte des attentes et des besoins des employés toute l’année, c’est informer ses collaborateurs au fur et à mesure sur les axes décidés par l’entreprise et sur les nouvelles pratiques, etc.
Pour ce qui est des attentes des collaborateurs, vous pouvez par exemple mettre en place un audit, sous forme de questionnaire anonyme. Cela vous permettra de comprendre concrètement ce qu’attendent les collaborateurs en fonction de leurs postes.
Le soutien des dirigeants est nécessaire : si eux-mêmes ne souhaitent pas développer une certaine transparence, une communication interne efficace ne sera pas possible.
La communication interne est un véritable métier
Pour avoir une vraie cohérence, votre communication interne doit être mise en place par un véritable professionnel, qui en connait les rouages théoriques et pratiques. On ne peut se proclamer communicant si l’on sait seulement faire des documents de présentation. A vous de vous entourer de véritables professionnels qui sauront proposer une stratégie.
La communication interne s’appuie sur des outils
Intranet, urne aux questions, ou encore tableau d’affichage, de très nombreux outils permettent de mettre en place votre stratégie de communication interne : le plus difficile reste de faire un choix judicieux.
Les cadeaux d’entreprises et objets publicitaires sont un bon moyen de créer une cohésion mais là aussi, il ne faut pas tomber à côté.
Si vous êtes voyagistes, pourquoi ne pas offrir à vos collaborateurs des porte-étiquettes pour leurs bagages ? Tout comme le sac publicitaire est nécessaire si vous êtes amenés à être présents sur les salons pour vous faire connaître du grand public et des professionnels du secteur, le porte-étiquette est également un moyen de se faire connaître tout en étant un cadeau qui fait plaisir. Simplicité et bon goût font bien souvent bon ménage !
Un porte-clef publicitaire doit toujours être choisi avec soin et peut être complété d’une valisette en carton, si votre activité s’y prête.
Quoi que vous choisissiez, essayez toujours de penser dans une vraie logique stratégique, sous peine de voir vos efforts de cohésion anéantis : il vaut mieux une absence de communication interne qu’une communication aux objectifs mal définis.