Commissaire aux comptes
Le commissaire aux comptes n’est pas un prestataire de services comme un autre puisqu’il est chargé de contrôler l’information financière de l’entreprise pour le compte de ses actionnaires. Le métier a connu une évolution accélérée au cours des dernières années, à l’image de l’environnement économique dans lequel il s’inscrit.
Le commissaire aux comptes, chargé par le législateur de certifier les comptes produits par l’entreprise, est le garant de la fiabilité de l’information financière.
Sa mission générale consiste finalement à :
– certifier des comptes annuels et des comptes consolidés conduisant à la réalisation d’un audit ou vérification approfondie des systèmes d’information de l’entreprise et des comptes qui en sont issus ;
– assurer des vérifications spécifiques portant sur le respect de certaines dispositions légales et sur des informations diverses telles que les conventions réglementées, l’égalité entre les actionnaires, le rapport de gestion, les documents adressés aux actionnaires… ;
-présenter le rapport général par lequel il rend compte de sa mission à l’assemblée générale des actionnaires et qui est déposé au greffe du tribunal de commerce.
Le salaire brut moyen est de 450KF.