Comment utiliser un comparateur d’assurances?

Comment utiliser un comparateur d’assurances?

Que l’on cherche une assurance auto, une assurance vie ou une assurance habitation, on veut un contrat qui colle parfaitement à nos besoins. Et jusqu’à présent, on n’a pas trouvé mieux que de comparer les offres de tous les concurrents du marché pour trouver la meilleure formule. Cela vous paraît fastidieux? Rassurez-vous : les comparateurs d’assurances en ligne sont là pour vous mâcher le travail. Comment utiliser un comparateur d’assurance? On vous dit tout.

Comment utiliser un comparateur d’assurances?

Un comparateur d’assurances est-il exhaustif?

Commençons par la définition d’un comparateur d’assurance selon le très sérieux CCSF (Comité Consultatif du Secteur Financier) :

Les comparateurs d’assurances sont des interfaces, développées par des «éditeurs de comparateurs», dont l’objectif est de permettre à l’internaute, à partir d’un profil déterminé, de visualiser le plus grand nombre possible de propositions d’assurance et de comparer leurs tarifs et leurs garanties.

Les comparateurs sont des intermédiaires entre l’internaute et les compagnies d’assurance. Chaque comparateur a le choix de proposer les contrats et les compagnies d’assurances qu’il souhaite : il n’est donc pas exhaustif.

Identifier le ou les bons comparateurs d’assurance

Pour comparer efficacement le maximum de contrats, il faut donc choisir soigneusement le ou les comparateurs d’assurance à utiliser. Quelques astuces :

  • regarder les mentions légales du comparateur pour voir à quel intermédiaire il appartient
  • essayer de trouver la page « partenaires » du site ou une page approchante : dans un souci de transparence, les comparateurs doivent afficher les compagnies avec lesquelles ils sont partenaires (ce sont ces mêmes compagnies qui apparaîtront dans vos résultats)

Le CCSF a d’ailleurs publié un avis de transparence à destination des comparateurs en 2012. Ceux ci doivent clairement identifier leurs relations avec les organismes d’assurance et leurs partenaires :

Les éditeurs de comparateurs d’assurances sont transparents sur les liens économiques, y compris capitalistiques, qui les lient aux entreprises et intermédiaires d’assurance dont ils présentent les offres.

Pour chaque catégorie de produits le nombre et le nom (ou la dénomination) des assureurs et intermédiaires d’assurance partenaires sont communiqués de manière très apparente. Les intermédiaires d’assurance partenaires sont identifiés comme tels.

Source : http://www.banque-france.fr/ccsf/fr/publications/telechar/avis_r/avis-du-comite-consultatif-du-secteur-financier-renforcement-comparateurs-assurances-dommages-internet.pdf

Quels critères choisir pour comparer un contrat d’assurance?

Qu’il s’agisse d’assurance vie, d’assurance auto ou d’assurances habitation, vos critères de base doivent être choisis avec soin. Ils ne sont pas les mêmes en fonction de vos besoins et du type d’assurance que vous choisissez.

Vous êtes à le recherche du contrat « le moins cher », certes, mais est-ce le plus intéressant pour vous? Il est donc important de déterminer quel sera votre poste le plus important de dépense : vous pouvez ensuite comparer les contrats d’assurance en fonction de ce critère principal… et choisir le contrat le plus adapté à vos besoins! Par exemple si vous cherchez une assurance santé et que vous ne portez pas de lunettes, il est inutile de choisir une assurance qui couvre principalement ce type de besoin. Sinon vous prenez le risque de payer une assurance qui ne vous servira pas à grand chose.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à pousser la porte d’un assureur avant de vous engager : un moyen d’éclaircir certains points de votre contrat, et peut-être, de le négocier à la baisse!

Source des infos : http://www.assurances.com

 

 

 

 

 

Comment utiliser un comparateur d’assurances?
Article précédent 3 raisons d’utiliser la tablette tactile dans le milieu professionnel
formation comblement de sinus
Article suivant Redonnez le sourire à vos patients avec une formation au comblement de sinus