Commander une benne à béton, des matériaux de construction, manager des équipes, vérifier des factures… Tels sont des exemples des prérogatives du chef de chantier BTP. Si vous avez toujours voulu travailler sur un chantier pour aider un bâtiment à sortir de terre, ce métier est fait pour vous ! Voici comment y accéder.
Le métier de chef de chantier
Le chef de chantier est avant tout un homme de terrain. Lors d’un projet de construction, il étudie les plans avec le conducteur de travaux et les ingénieurs. Bras droit du conducteur de travaux, il organise le chantier au quotidien, coordonne les équipes, veille au respect des directives et à l’application des normes de sécurité. Un bon chef de chantier doit avoir des compétences techniques pour proposer des solutions d’exécution des travaux et un bon relationnel. Il peut avoir plus de dix personnes sous ses ordres et doit savoir se faire entendre. Etre chef de chantier, c’est aussi avoir des compétences de gestionnaire et travailler en bureau : gérer le personnel, la sécurité des équipes, les factures, les bons de commande…
Un métier d’avenir
En raison d’un grand nombre de départs en retraite, le métier de chef de chantier est plutôt demandé. Les jeunes diplômés motivés n’auront donc pas de difficulté à trouver un poste dans une entreprise de BTP. Toutefois, avant de pouvoir prétendre à diriger un chantier, un jeune diplômé doit savoir manier la truelle ou la brouette Haemmerlin en tant que chef d’équipe. Après avoir fait ses preuves, il peut passer assistant chef de chantier. Plus tard, il peut évoluer en tant que chef de chantier principal, conducteur de travaux puis directeur de travaux.
Chef de chantier BTP : les formations
Les BTS et DUT (bac 2) sont les parcours idéaux pour accéder au métier de chef de chantier :
- BTS bâtiment ;
- BTS études et économie de la construction ;
- BTS travaux publics ;
- DUT génie civil-construction durable.
Il est possible de se spécialiser avec une licence professionnelle (bac 3) :
- métiers du BTP spécialité « bâtiment et construction » ;
- métiers du BTP spécialité « génie civil et construction » ;
- métiers du BTP spécialité « travaux publics ».
Enfin, il existe aussi trois bacs pro :
- bac pro technicien du bâtiment : études et économie ;
- bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros œuvre ;
- bac pro travaux publics
Enregistrer