Les outils collaboratifs de travail sont des outils qui permettent le fonctionnement d’un groupe de travail. Comment les choisir et quelles sont leurs fonctions et leur utilité au sein de l’entreprise ?
Source Getty Images
Des outils collaboratifs. Pour quoi faire ?
Vidéo conférence, blogs, réseaux sociaux d’entreprise…la palette d’outils pour faciliter le dialogue et surtout le partage des connaissances devient de plus en plus complet, et de nombreuses entreprises y font appel.
Le travail collaboratif répond ainsi à un besoin de travailler ensemble malgré certaines contraintes géographiques ou de temps. Le travail collaboratif en entreprise n’est pas une notion nouvelle. Ce qui est nouveau, c’est l’utilisation des technologies web et plus particulièrement les applications issues du web 2.0. L’évolution de ces applications et leur accessibilité en ont facilité l’appropriation.
La mise en place de ces outils de communication interne doit répondre à un besoin organisationnel concret qui doit permettre au personnel de travailler mieux, plus efficacement et d’être au courant de l’évolution des tâches ou activités de leurs collègues.
L’utilisation du Réseau Social d’Entreprise peut faciliter le dialogue de bien des manières. Ce Facebook pro apporte dans la sphère professionnelle de nouveaux moyens de communiquer et collaborer. La mise en relation (profil, recherche d’experts, recommandation de contacts…) et le conversationnel (contacts externes, chats…) sont les deux principaux objectif de cet outil collaboratif. Partage d’agenda, messagerie instantanée, partage de fichiers, synchronisation des documents, vidéoconférence…le RSE se module selon vos envies, vos besoins et votre objectif.
Quels sont les bénéfices ?
L’usage de ces plateformes collaboratives d’entreprise apporte plusieurs avantages à l’entreprise. En interne, cela permet un accès plus rapide à l’information, ainsi qu’une réduction des coûts de communication. Vis-à-vis des clients, ces technologies assurent une meilleure efficacité de la stratégie marketing et une amélioration de la satisfaction client. Et enfin, vis-à-vis des partenaires et fournisseurs, les avantages sont similaires à ceux cités en interne.
L’outil collaboratif en ligne permet donc le partage des connaissances et des idées de l’ensemble des collaborateurs à travers un réseau d’applications interconnectées. L’adoption de ce genre d’outils par l’entreprise marque un pas vers le progrès puisqu’ils permettent de mener au mieux les projets de l’entreprise grâce à la cohésion entre tous les collaborateurs.