L’enseignement en France est riche de possibilités. Toutefois, le choix du diplôme reste parfois difficile une fois le baccalauréat obtenu. Nombreux sont les diplômes reconnus par l’État. Les études supérieures se déclinent sous diverses options. Grandes écoles, licences, masters, certifications professionnelles : quel est le diplôme le plus élevé en France ?
Les formations inscrites au RNCP : l’assurance d’un enseignement reconnu par l’État
Le RNCP, ou répertoire national des certifications professionnelles, recense les diplômes reconnus en France et délivrés par l’État. Ils se divisent en trois catégories.
- Le diplôme national est reconnu à l’échelle européenne grâce à son système ECTS.
- Le diplôme d’État permet d’accéder à des professions réglementées dans différents domaines.
- Les diplômes et titres à finalité professionnelle attestent d’une maîtrise professionnelle.
Les diplômes délivrés dans l’enseignement privé ne sont pas reconnus par l’État.
Licence, master puis doctorat : la formation la plus longue pour le diplôme le plus élevé
Le doctorat s’obtient suite à un parcours universitaire complet. C’est un diplôme national qui s’effectue à l’université. Il implique de posséder une licence et un master. Le doctorat équivaut à un niveau bac + 8. C’est un approfondissement de recherche souvent achevé par une thèse. Trois années minimum sont nécessaires pour le réaliser. Les débouchées sont souvent dans l’enseignement ou la recherche.
Les grandes écoles : une particularité française
Les grandes écoles s’intègrent sur concours, souvent après une à deux années de prépa. Ce système est une spécialité française équivalente à un bac + 5. Ces écoles forment leurs étudiants à des métiers d’ingénieurs, de managers, mais aussi dans l’art, les lettres et les sciences humaines. Plus professionnalisant que le parcours universitaire, ce système permet l’accès à un « diplôme visé », comme à l’IEMN, école d’ingénieur à Lille.
Les autres diplômes les plus élevés en France
Le système d’éducation français offre pléthore de secteurs de formations. Il existe donc de nombreux diplômes conférant le grade de master. Les écoles normales supérieures (ENS) permettent de s’orienter vers la recherche et l’enseignement. Les instituts d’études politiques (IEP) ont vocation à développer les savoirs politiques au sens large. De nombreuses autres formations diplômantes de haut niveau se déclinent dans les domaines de l’agronomie, de la santé, de la culture, de l’art, du social ou encore de l’armée.
Choisir son diplôme exige d’en savoir plus sur le travail souhaité. La jeunesse dispose de nombreuses solutions éducatives afin de se préparer à l’emploi. Tous les secteurs d’activité incluent des formations diplômantes : arts, sport, gestion, sciences sociales, etc. À vous d’en sélectionner pour devenir un jeune professionnel.
Commentaires de l’article :
J'ai été diplômée d'une grand école d'ingénieur il y a 8 ans et puis j'ai voulu changer de métier pendant le covid... j'ai opté pour un bpjeps natation. Comme l'explique très bien cet article il y a beaucoup de formations RNCP reconnues par l'Etat (c'est un détail qu'il est important de bien vérifier à mon sens) !