Le fleuriste n’est pas seulement un commerçant. Il est également un artiste, qui compose et propose des compositions florales pour ses clients. Il exécute également des commandes pour de grandes occasions comme des banquets, mariages, baptêmes… Si ce métier vous intéresse, Guide Mode Emploi vous en dit plus.
Présentation du métier de fleuriste
Au quotidien, le fleuriste compose des bouquets, réalise des assemblages ou des arrangements floraux en rapport avec tous les événements de la vie (anniversaires, décès, mariages, baptêmes, réceptions, habillage de stand…).
Le travail du fleuriste commence par la sélection et l’achat de fleurs chez les grossistes ou sur les marchés spécialisés.
Il les entrepose ensuite dans son magasin dans les meilleures conditions de conservation. Il doit ainsi faire attention à la température, l’exposition au soleil ou au taux d’humidité, jusqu’à la vente.
Il est également amené à réaliser des œuvres florales pour mettre en avant son savoir-faire et mettre en valeur sa vitrine.
Le fleuriste exerce son métier dans un magasin, et est donc amené à travailler les jours de fêtes ou fériés. Certains fleuristes adhèrent à des réseaux de transmission et livraison florale comme Interflora.
Quelles études ou formation ?
Pour exercer le métier de fleuriste, il est conseillé de suivre les formations suivantes :
– CAP fleuriste
– Bac Pro productions horticoles ou conseil-vente en produits de jardin.
– BP fleuriste
– BTSA production horticoles
– BTSA technico-commercial champ pro jardin et végétaux d’ornements
Pour devenir fleuriste, un candidat doit rassembler plusieurs aptitudes comme être un fin connaisseur en botanique et en horticulture. Il doit également être un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d’efficacité. La créativité et la touche artistique sont également évaluées et prises en compte.