Fiche métier : ingénieur en informatique industrielle

Fiche métier : ingénieur en informatique industrielle

Avec une compétence double en informatique et en électronique, l’ingénieur en informatique industrielle va contribuer, par exemple, à l’automatisation d’une chaine de production. Avec  une diversité de missions allant de la programmation au management,  ce métier peut s’exercer au sein de secteurs variés tels que l’ingénierie médicale, la maintenance de remontées mécaniques dans une station de sports d’hiver ou encore l’aéronautique.

offshore

Les missions de l’ingénieur en informatique industriel

La principale mission de l’ingénieur en informatique industrielle est donc l’automatisme industriel. Il doit donc concevoir des systèmes informatiques permettant à plusieurs machines de communiquer. Pour cela, l’ingénieur en informatique industrielle devra concevoir ou modifier des logiciels. Ce système est mis en place après une analyse des besoins de productivité de l’entreprise, de l’environnement de travail, etc. Les notions de sécurité sont fondamentales, et pas seulement pour ceux qui travaillent, par exemple, sur l’automatisme nucléaire au sein d’une centrale.

Les compétences requises

Le métier d’ingénieur en informatique industrielle est accessible via un Master spécialisé. Au terme de ce diplôme, il sera demandé une parfaite maitrise de la programmation informatique, un bon relationnel et des compétences managériales ainsi qu’une maitrise de la gestion de projet.

L’ingénieur en informatique industrielle pourra travailler au sein d’un cabinet d’études ou dans un grand groupe industriel. Avec de l’expérience, il pourra également se tourner vers le consulting.

construction bois smc2
Article précédent SMC2 : constructeur de gymnases tempérés multisport
Fiche métier : ingénieur en informatique industrielle
Article suivant Fiche métier : fleuriste