Être ingénieur télécoms et réseaux c’est être en mesure :
– d’optimiser l’ensemble des systèmes de communication
– de pouvoir mettre en place de nouveaux process,
– de concevoir des équipements pour y parvenir
– de faire une étude de la couverture wifi ainsi que de l’ensemble des infrastructures de réseaux.
Description du métier
Les qualités requises pour exercer ce métier ? Avoir une solide culture scientifique afin d’être expert dans différentes techniques : microélectronique, optoélectronique, informatique, infrastructure de câblage ou de protocole, etc. Maîtriser les techniques de gestion, d’organisation et de management, est également important pour obtenir ce type de poste à responsabilité.
La branche recherche et développement a de beaux jours devant elle. Le métier s’oriente actuellement vers le conseil et l’ingénierie de réseaux de plus en plus complexes, dans les grandes entreprises notamment.
L’ingénieur télécoms et réseaux peut avoir à développer toutes sortes de logiciels comme des logiciels de gestion de câblage par exemple. Il peut également avoir à trouver des moyens adaptés à la gestion d’infrastructures des Data Centers, à l’image de solutions dcim (Digital Camera Images).
Formation
Même si le métier peut être accessible avec un bagage universitaire, les écoles d’ingénieurs en électronique ou en informatique restent la voie royale pour ce type de formation.
Sachez que les écoles universitaires sont accessibles avec un niveau bac 2, pour des étudiants qui ont validés une licence en sciences et technologies ou sont déjà titulaires d’un DUT.
Les autres formations universitaires sont accessibles à partir d’un bac 3.
A l’issue de cette formation (que ce soit dans une école spécialisée ou à l’université), vous obtenez un niveau bac 5.
Plus d’informations sur le métier d’ingénieur télécoms et réseaux sur http://www.onisep.fr