L’efficacité énergétique, c’est quoi au juste ?

L’efficacité énergétique, c’est quoi au juste ?

L’efficacité énergétique est un concept qui a émergé dans les années 70 en France. Il s’agit du ratio entre l’énergie utilisée pour faire fonctionner un équipement type pompe à chaleur ou chaudière à gaz et l’énergie réellement consommée par l’appareil. La consommation réelle est souvent supérieure à celle estimée car il y a des pertes. C’est la raison pour laquelle on cherche à optimiser la consommation réelle dans le but de réduire les factures en énergie. Ces dernières années,  la promotion du  « consommer mieux et moins » est devenue une priorité. En effet, la France a pour objectif d’ici 5 ans (2020) une amélioration de 20% de son efficacité énergétique de l’Union Européenne dans le secteur du bâtiment, du transport et de l’industrie.

reduction-energetique

On parle de deux efficacités énergétiques : l’active et la passive
•    L’efficacité énergétique passive concerne toute l’isolation des équipements de chauffage et de  ventilation d’un bâtiment
•    L’efficacité énergétique active revoie quant à elle à la régulation et à la maîtrise de l’énergie à travers  la Gestion Technique d’un Bâtiment (GTB)

La performance énergétique globale d’un bâtiment provient donc de la combinaison de ces deux efficacités.

Pour lutter au quotidien contre le gaspillage énergétique des mesures sont en vigueur pour les entreprises:

Toutes les PME peuvent prendre contact avec la CCI pour réaliser une évaluation de leur efficacité énergétique et de leur consommation de gaz naturel de leur entreprise. Pour les grandes entreprises, elles ont jusqu’au 5 décembre 2015 pour mettre en œuvre un audit technique énergétique afin de trouver des solutions durables.

Pour en savoir plus sur le prix du gaz pour professionnels et trouver un fournisseur de gaz naturel, rendez-vous sur : www.gazprom-energy.com/fr

L’efficacité énergétique, c’est quoi au juste ?
Article précédent Fiche métier : archiviste de gestion
L’efficacité énergétique, c’est quoi au juste ?
Article suivant Fiche métier : Ingénieur télécoms et réseaux