Réussir son implantation hors des frontières de la France demande préparation et organisation. Une fois que la décision est prise, quels moyens et méthodologies employer pour minimiser les risques ? Pour que cela fonctionne plusieurs facteurs sont essentiels. Explications.
Evaluer son potentiel et bien choisir le pays d’implantation
Avant de vous délocaliser il est impératif d’évaluer votre potentiel. Réalisez dans ce but un diagnostic interne de votre entreprise. Cela vous permettra de cibler ses forces et ses faiblesses.
Ensuite vous devez identifier le pays le plus adéquat pour vous implanter. Bien choisir sa zone d’investissement est le vecteur majeur de votre réussite. Vous devez bien étudier les situations des pays que vous ciblez :
– la stabilité politique
– le potentiel des créneaux porteurs
– le pouvoir d’achat de la population locale
– les ressources et les compétences dont vous aurez besoin.
– etc.
Trouver de l’aide
Si votre projet d’implantation à l’étranger est arrêté, nous vous conseillons de demander de l’aide auprès de divers organismes qui pourront vous aider dans cette démarche. Vous pouvez par exemple, vous tournez vers des organismes de conseils spécialisés ou encore trouver de l’aide auprès d’appuis institutionnels.
Organiser son déménagement à l’international
Une fois que vous êtes fin prêt au départ, il ne vous reste plus qu’à organiser votre déménagement à international. Il faut savoir qu’il vaut mieux vous y prendre à l’avance (en général 2 mois avant minimum).
Commencez par demander des devis auprès d’entreprises spécialisées. Cela vous permettra de faire jouer la concurrence et de choisir celle qui propose le meilleur prix pour un déménagementde ce type.
La plupart pour des raisons d’assurance concernant les déménagements internationaux, vous demandera de remplir une déclaration de valeur, afin d’avoir une estimation du prix du mobilier qu’ils doivent prendre en charge. Certains vous proposeront même de souscrire à une assurance dommage qui couvrira le montant de la réparation en cas de préjudice.