réforme L1 santé, réforme médecine 2010, prépa médecine
Depuis la rentrée 2010, les premières années séparées de médecine (PCEM1) et de pharmacie n’existent plus. Avant, chaque spécialité était distincte : les étudiants étaient répartis en prépa médecine, en Pharmacie, en Sage-Femme, en Dentaire. Désormais, tous les étudiants en première année sont regroupés en une seule section : la L1 Santé. Retour sur la réforme L1 Santé.
Comment l’année universitaire se déroule-t-elle à pésent?
Tous les étudiants pasent les mêmes matières, réparties en UE : Chimie-biochimie, biologie, biostatistiques, anatomie, etc. A ces UE s’ajoute une matière spécifique à la spécialité voulue ( Anatomie pour Sage-Femme – Médecine (Anatomie du petit bassin), Anatomie tête et cou (non dentaire) et Chimie Organique pour Pharmacie). Un étudiant peut donc passer les quatre concours s’il le désire.
Comment s’y préparer ?
Tout comme la prépa médecine, la L1 Santé demande beaucoup de travail. Certains bacheliers ne se sentent pas forcément prêts à tenter le concours, d’autant plus qu’un même étudiant ne peut le présenter que deux fois. Il peut donc être intéressant de s’accorder une année de prépa à la L1 Santé pour s’imprégner des matières et du programme.
Retrouvez d’autres infos sur la réforme L1 Santé ici : www.centreepsilon.com