Fiche métier : le Journaliste Reporter d’Images

Metier : journaliste reporter images – formation JRI – fiche metier JRI

Le journaliste reporter d’images est une personne que l’on pourra qualifier d’homme orchestre. A la fois journaliste preneur d’images, de son, mais aussi monteur, il est un élément essentiel et recherché dans la profession.

Avec les nouvelles technologies de communication et notamment le développement de l’information sur le web, il doit sans cesse se former et s’adapter aux niveaux dispositifs, grâce à une formation vidéo adaptée.

Fiche métier : le Journaliste Reporter d’Images

Les qualités et compétences requises

Tenace, réactif, le JRI doit posséder les mêmes qualités qu’un journaliste presse à ceci-près qu’il doit être capable de gérer toute la partie technique liée au montage audio et vidéo : la polyvalence est la clef de ce métier.

Outre des qualités d’écriture (lors de l’élaboration du story-board d’un reportage) et de communication, le journaliste reporter d’image ne doit pas être en froid avec la technologie, au centre de son métier. S’il souhaite se tourner vers le web-documentaire, il devra ainsi posséder des compétences techniques issues d’une formation en école de multimédia.

La formation

Issu en majorité d’une école de journalisme, le métier de JRI peut s’exercer à partir d’un bac 2 en théorie. Sur le marché du travail cependant, la plupart des journalistes reporter d’images possèdent un bac 4 voire plus et se forment très régulièrement. Les aspects techniques propres au métier de JRI (maniement de la caméra, montage) rendent le passage par une formation quasi obligatoire.

Le salaire

Les salaires sont extrêmement divers en fonction des médias (nationaux, régionaux, pure-players) mais aussi de la situation géographique. S’il est fréquent de voir des postes au smic pour les débutants, la majorité des offres sont autour de 2000 euros brut.

Comment faire la différence ? La maîtrise de nombreux outils techniques et de logiciels, grâce à des formations de post-production, permettent aux futurs journalistes reporters d’images de se faire une place.

Plus d’informations sur les formations liées à l’image sur : http://www.gobelins.fr

Article précédent Fiche métier : chef de produit mode
Article suivant Un ordinateur à moindre cout pour ma formation